L’activation des NK par le missing self synergise avec les anticorps spécifiques du donneur pour accélérer la perte de greffon dans les rejets humoraux indépendants du complément - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.314 
A. Koenig 1, , S. Mezaache 1, J. Callemeyn 2, V. Mathias 3, M. Rabeyrin 4, C. Picard 4, E. Morelon 1, M. Naesens 2, V. Dubois 3, O. Thaunat 1
1 Service de transplantation rénale, hospices civils de Lyon, Lyon, France 
2 University of Leuven, Leuven, Belgique 
3 Laboratoire d’histocompatibilité, Efs, Décines, France 
4 Service d’anatomopathologie, hospices civils de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Au cours du rejet humoral (RH), la fixation des anticorps spécifiques du donneur (DSA) à la surface des vaisseaux du greffon déclenche parfois l’activation du complément. Lorsque ce n’est pas le cas (i.e. RH indépendants du complément), les effecteurs immunitaires du receveur, en particulier les cellules natural killer (NK) recrutés au niveau de la microcirculation du greffon, sont capables d’induire des lésions par cytotoxicité dépendante des anticorps (ADCC).

Récemment, nous avons démontré que les NK du receveur pouvaient être à l’origine de lésions d’inflammation microvasculaire indépendamment des anticorps lorsqu’ils détectaient l’absence d’expression de molécules HLA de classe I du soi (« missing self » [MS]) sur les cellules endothéliales du greffon.

Description claire et complète de l’expérience

Dans cette étude, nous avons évalué si l’activation des NK par MS pouvait avoir une action synergique avec l’activation des NK dépendante des DSA et aggraver le pronostic des RH.

Méthodes

Parmi les 1682 transplantés rénaux ayant subi une biopsie de greffon dans notre centre entre 2004 et 2017, les 135 répondant aux critères diagnostiques du RH ont été inclus.

Résultats

Les patients avec des DSA fixant le complément (73,54 %) avaient un risque plus élevé de perte de greffon (p=0,002). Parmi les patients restants (62,46 %) présentant un RH indépendant du complément, ceux avec un MS présentaient une moins bonne survie de leur greffon (p=0,02). Dans l’analyse multivariée, seules la protéinurie (HR : 7,24 ; p=0,01) et la présence d’un MS (HR : 3,57 ; p=0,04) étaient des facteurs prédictifs indépendants de la perte du greffon au moment du diagnostic d’un RH indépendant du complément. Nous avons ensuite confirmé que l’ajout d’un MS à l’ADCC provoquait davantage de dommages endothéliaux dans un modèle de coculture entre cellules NK et endothéliales humaines.

Conclusion

Notre travail suggère que l’identification d’un MS au moment du diagnostic de RH indépendant du complément permet d’identifier les patients à haut risque de perte de greffon.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 289 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les lymphocytes T ?/? ne sont pas impliqués dans la production d’anticorps spécifiques du donneur après transplantation rénale
  • X. Charmetant, G. Rigault, H. Kaminski, J. Visentin, G. Marseres, P. Merville, J. Déchanet-Merville, V. Dubois, L. Couzi, O. Thaunat
| Article suivant Article suivant
  • Les anticorps monoclonaux anti-SARS-CoV-2 sont efficaces pour éviter les formes graves de COVID-19 chez le transplanté d’organe solide
  • A. Del Bello, O. Marion, S. Faguer, J. Izopet, N. Kamar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.