Après traitement d’un rejet humoral aigu, la réalisation d’une biopsie de contrôle permet de stratifier le risque de perte de greffon rénal - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.323 
A. Bouchet 1, , B. Muller 2, J. Olagne 2, M. Rabeyrin 3, V. Dubois 4, A. Parissiadi 5, A. Koenig 1, E. Morelon 1, S. Caillard 2, O. Thaunat 1
1 Service de transplantation, néphrologie et immunologie clinique, hôpital Édouard-Herriot, hospices civils de Lyon, Lyon, France 
2 Service de néphrologie et transplantation, les hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 
3 Service d’anatomopathologie, groupement hospitalier Est, Bron, France 
4 Laboratoire d’histocompatibilité, établissement français du sang, Lyon, France 
5 Laboratoire d’histocompatibilité, établissement français du sang, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La survenue d’un rejet humoral, c’est-à-dire médié par l’apparition d’anticorps spécifiques du donneur (DSA), représente désormais la première cause de perte de transplant rénal. Les protocoles de traitement actuels, associant la plasmaphérèse et l’administration d’immunoglobulines polyvalentes à une majoration de l’immunosuppression de base permettent uniquement de ralentir la progression inexorable vers l’insuffisance rénale terminale, avec une efficacité très variable selon les individus. Évaluer correctement la réponse au traitement est un élément pronostique indispensable de la stratégie de surveillance du patient atteint de rejet humoral, et permet de guider l’utilisation des traitements de seconde ligne.

Description

Quatre-vingt-un patients traités pour un rejet humoral aigu entre 2004 et 2017, avec une biopsie de contrôle post-traitement disponible, ont été inclus dans une étude rétrospective bicentrique (centre hospitaliers universitaires de Lyon et Strasbourg).

Méthodes

L’évolution après traitement des paramètres de suivi cliniques, histologiques et immunologiques a été analysée.

Résultats

L’évolution des lésions de rejet humoral sur la biopsie (disparition, persistance ou progression) corrélait avec le risque de perte du transplant rénal (Logrank test, p=0,001). Les patients dont les lésions ont disparu avaient une survie du transplant d’environ 80 % à 10 ans. Les patients qui avaient une persistance ou une progression des lésions histologiques sur la biopsie de contrôle après traitement avaient un risque plus élevé de perte du transplant (HR : 3,91, p=0,04 ; HR : 5,15, p=0,02 respectivement). Aucun des paramètres non invasifs habituellement utilisés après traitement pour surveiller l’intensité de la réponse humorale (évolution de la MFI du DSA immunodominant) ou le déclin de la fonction rénale (perte de DFG, persistance d’une protéinurie) n’a permis de prédire l’évolution des lésions histologiques (Fig. 1).

Conclusion

La surveillance invasive de l’évolution des lésions humorales par une biopsie de contrôle quelques mois après traitement du rejet humoral aigu est un outil fiable pour prédire la survie du greffon à long terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 294 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cinétique d’apparition du diabète post-transplantation dans une cohorte de 1825 patients greffés rénaux
  • J. Olabe, B. Pereira, C. Garrouste, I. Tauveron, M. Batisse-Lignier, A.E. Heng
| Article suivant Article suivant
  • Réponse immunologique au vaccin à ARNm anti-COVID-19 chez les patients dialysés chroniques
  • P. Mutinelli-Szymanski, E. Merle, Y. Lombardi, E.M. Aura Nord, E.M. Aura Sud, S. Laplanche, I. El Kaibi, P. Urena Torres, M. Touzot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.