Réponse humorale après vaccination à ARNm anti-SARS-CoV2 : intégration du monitoring de la réponse anti-spike dans la gestion des centres de dialyse en situation épépidémique - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.139 
T. Bachelet 1, , J.P. Bourdenx 1, C. Martinez 1, S. Mucha 1, V. Perier 1, L. Martin 2, A. Pommereau 1
1 Ctmr-Clinique Saint Augustin. Elsan, Bordeaux 
2 Exalab, Bordeaux 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La communauté néphrologique sait que les patients dialysés ont une réponse systémique altérée et une réponse vaccinale diminuée. Dans le même temps, il existe un risque accru de développer une COVID19 sévère : 10 à 20 % des patients dialysés infectés par le SARS-CoV-2 sont décédés dans les centres d’hémodialyse en France depuis le début de la pandémie. Les patients dialysés sont donc à la fois les plus susceptibles de bénéficier d’une protection vaccinale contre le SRAS-CoV-2 et les plus à risque de ne pas développer de réponse immunitaire.

Description

Des données issues de la pratique clinique sont donc nécessaires.

Méthodes

Nous rapportons notre expérience avec un vaccin à ARNm BNT162b2 dans une analyse rétrospective monocentrique de 241 patients dialysés dont 193 ayant eu une analyse IgG anti-Spike-Protein-Receptor-Binding-Domain (IgG II Quant Abbott© assay, seuil IgG >50 AU/mL).

Résultats

Nous montrons qu’une campagne de vaccination proactive avec information personnelle à chaque patient est efficace pour convaincre la plupart des patients de se faire vacciner (95 %, vs 78 % pour la campagne de vaccination grippale) et initie fréquemment une réponse en anticorps spécifique anti-Spike RBD (182/193, 94,3 %). Seul le statut immunodéprimé est associé à une absence de séroconversion (OR 7,6 [1,5-38,2], p=0,02). Nous identifions également des facteurs associés à une faible réponse (dernier quartile ; IgG<500AU/mL) : statut immunodéprimé, âge, absence d’inhibiteurs du RAAS, faible nombre de lymphocytes, protéine C réactive élevée ; et avec une réponse élevée (quartile élevé ; IgG>7000AU/mL) : âge ; précédente infection par le SRAS-CoV2 et cancer actif (Fig. 1).

Conclusion

A partir de cette expérience, nous proposons une stratégie intégrant la surveillance des IgG anti-spike pour guider la revaccination et la gestion des centres de dialyse en temps de pandémie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 297-298 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Immunogénicité des vaccins à ARN messager chez les dialysés chroniques : une étude monocentrique
  • O. Marion, N. Longlune, M.B. Nogier, C. Gabilan, C. Cartou, B. Seigneuric, A. Del Bello, J. Izopet, S. Faguer, N. Kamar
| Article suivant Article suivant
  • L’intelligence artificielle au service de l’épidémiologie : estimation du nombre de patients avec une insuffisance rénale chronique non dialysée en France
  • T. Lobbedez, J. Fernandes, A. Schmidt, L. Dubel, K. Dardim

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.