Nouvelle approche méthodologique épidémiologique utilisant l’intelligence artificielle dans l’estimation de la prévalence de la maladie rénale chronique - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.142 
M. Dauvergne 1, , R. Sigogne 2, L. Perray 2, M. Maravic 2, P. Urena 2
1 Aura Paris, Paris, France 
2 Iqvia, La Défense, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prévalence de la maladie rénale chronique (MRC) est estimée à 5-10 % et augmente avec l’âge.

Description

L’émergence de l’intelligence artificielle (IA) permettrait d’identifier les patients atteints de MRC et d’en estimer sa prévalence.

Méthodes

Nous avons utilisé deux bases de données, LPD (Longitudinal Patients Data) et LRx (Lifelink Treatments Dynamics), comprenant respectivement près de 2,5 et 40 millions d’individus. LPD comportait 191905 patients ayant reçu un traitement défini comme spécifique de la MRC entre le 01/07/2019 et le 30/06/2020 et suivis par 1210 médecins généralistes participant à un suivi longitudinal de prescriptions ambulatoires. Parmi eux, 1,9 % des patients avaient un diagnostic confirmé de MRC, de dialyse ou de transplantation rénale. LRx comprenait l’ensemble des délivrances de médicaments issu d’un panel représentatif de 45 % des pharmacies françaises. Une méthode d’IA (approche par gradient boosting) a été appliquée aux données des patients MRC identifiés dans LPD (performances métriques : sensibilité : 68 %, spécificité : 99 %, VPP : 52 %, VPN : 99 %, score F1 : 59 %). Le modèle a été implémenté dans la base LRx pour identifier les patients MRC. En raison de la sous-estimation du nombre réel de patients MRC, un algorithme additionnel basé sur les règles de prescription d’érythropoïétine pour l’anémie de la MRC et les céto-analogues a été appliqué sur la base LRx. Le nombre brut de patients MRC calculé sur la période entre 01/11/2019 et le 31/10/2020 a été extrapolé sur la population générale et les caractéristiques démographiques des patients MRC ont été décrites.

Résultats

Dans LRx, nous avons identifié 269183 patients MRC correspondant à un nombre extrapolé de 678102 patients avec 40,8 % de femmes et un âge moyen de 77,0 ans (±11,1). Cela correspond à une prévalence de 1 %.

Conclusion

Une approche par IA complétée par des règles de prescription peut être utile pour identifier les patients MRC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 299 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Repérage des patients avec une maladie rénale chronique dans les bases médico-administratives
  • C. Couchoud, M. Raffray, I. Mansouri, F. Devathaire, L. Thiriet, M. Lassalle, S. Bayat
| Article suivant Article suivant
  • Bénéfices de la réadaptation cardiaque chez les patients cardio-rénaux : étude rétrospective portant sur 573 patients insuffisants cardiaques à fraction d’éjection réduite
  • A. Mroue, H. Lazareth, O. Kovalska, E. Thervet, M.C. Iliou, S. Roueff

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.