Inhibition de la voie JAK/STAT par Tofacitinib dans les granulomatoses systémiques - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.144 
S. Faguer , D. Ribes, O. Marion, M. Colombat, J. Belliere
 CHU Toulouse, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les granulomatoses, dont la sarcoïdose, sont des maladies systémiques corticosensibles dont le rein peut être une cible et dont la corticodépendance est fréquente. Les alternatives thérapeutiques (methotrexate, anti-TNFa) peuvent être contre-indiquées en cas d’atteinte rénale ou peu efficace suggérant que de nouvelles formes d’immunomodulation devraient être envisagées. Après avoir décrit une activation des facteurs STAT1 et STAT3 dans les cellules immunes composant les granulomes, des auteurs ont pu montré l’intérêt d’une inhibition de la voie JAK/STAT par tofacitinib dans un cas de sarcoidose cutanée réfractaire (NEJM 2018). Nous rapportons ici notre expérience de 5 patients avec une granulomatose systémique, dont 3 avec une atteinte rénale, traités avec succès par tofacitinib.

Description

Étude observationnelle rétrospective.

Méthodes

Recueil des caractéristiques cliniques, biologiques et scannographiques. Évaluation de l’expression de p-STAT3 dans le tissu rénal.

Résultats

Cinq patients âgés de 20 ans à ans (4 hommes) avec une granulomatose systémique (rein n=3, ganglions n=5, poumons n=4, muscles n=1, tube digestif n=1) résistante à la cortisone (n=1), dépendant à la cortisone (n=1) ou résistant à un traitement par anti-TNFa (n=1) ou cortisone et ciclosporine (n=1) ont été inclus. Un patient a été traitée d’emblée en raison d’une contre-indication à la cortisone. Dans tous les cas, le syndrome inflammatoire s’est normalisé en 1 mois (CRP, hypergammaglobulinémie), la symptomatologie extra-rénale a été jugée en rémission complète (arrêt de toute corticothérapie), et l’atteinte rénale s’est améliorée ou stabilisée. L”évaluation par PET-TDM (n=3) montrait la disparition des hypermétabolismes. Aucun évènement indésirable n’a été rapporté.

Conclusion

Le tofacitinib en monothérapie permet un contrôle complet clinique et biologique des granulomatoses systémiques (hors atteinte cérébrale). Sa place exacte dans l’algorithme thérapeutique doit être précisée dans une étude comparative prospective (1ère ligne, en situation de corticodépendance toxicité de la corticothérapie, en situation de granulomatose réfractaire).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 300 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bénéfices de la réadaptation cardiaque chez les patients cardio-rénaux : étude rétrospective portant sur 573 patients insuffisants cardiaques à fraction d’éjection réduite
  • A. Mroue, H. Lazareth, O. Kovalska, E. Thervet, M.C. Iliou, S. Roueff
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence importante et mauvais pronostic de la dysfonction tubulaire proximale au cours du SDRA COVID en réanimation : l’étude URICOV
  • M. Bobot, J. Boucraut, H. Max, P. Simeone, J. Carvelli, X. Heim, J.M. Forel, N. Jourde-Chiche, L. Papazian, S. Burtey

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.