La chimiotaxie détourne la réponse cytotoxique des lymphocytes T alloréactifs, conférant une protection à l’endothélium vasculaire au cours du rejet cellulaire - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.156 
T. Barba 1, , M. Oberbarnscheidt 2, M. Rabeyrin 3, A. Koenig 4, V. Dubois 5, N. Pallet 6, Y.C. Xu-Dubois 7, E. Morelon 4, O. Thaunat 4
1 Hôpital Edouard Herriot-Service De Médecine Interne, Lyon, France 
2 University Of Pittsburgh, Pittsburgh, United States 
3 Laboratoire D’anatomie Pathologique-CHU De Lyon, Bron, France 
4 Hôpital Edouard Herriot-Service De Transplantation, Lyon, France 
5 Établissement Français Du Sang, Lyon, France 
6 Hôpital Georges Pompidou, Paris, France 
7 Hôpital Tenon, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le rejet cellulaire (TCMR) est caractérisé par des lésions histologiques des compartiments tubulaires et interstitiels du greffon rénal. Alors qu’elles expriment les molécules du CMH du donneur et qu’elles interagissent étroitement avec les lymphocytes T CD8+ cytotoxiques (LTc) alloréactifs, les cellules endothéliales (CE) du greffon semblent relativement épargnées au cours du TCMR.

Description claire et complète de l’expérience

Les mécanismes qui sous-tendent cette observation ne sont pas connus.

Méthodes

Une analyse transcriptomique « single cell » et la quantification de la transition endothéliale-mésenchymateuse (associée aux dommages endothéliaux) sur des biopsie de greffons nous ont permis de confirmer que les CE sont moins impactées que les cellules tubulaires épithéliales (CTE) au cours du TCMR. Pourtant nos expériences de cocultures ont montré que les CE mouraient avec la même cinétique que les CTE lorsqu’elles étaient mises en contact avec des LTc alloréactifs, écartant la possibilité d’un “privilège immunitaire” intrinsèque.

Résultats

L’utilisation de techniques de microscopie intravitale dans un modèle murin de transplantation rénale a révélé que la durée des interactions entre les LTc alloréactifs et les CE était plus courte qu’avec les CTE du greffon, une observation validée dans des biopsies humaines. Cette différence dans la qualité des interactions semble due au fait que les LTc exposés à un gradient de chimiokine (comme c’est le cas lors de leur migration de la circulation vers les CTE du greffon) semblent répondre en priorité à ce signal au détriment de la mise en place d’une synapse cytotoxique. Une hypothèse originale, que nous avons validée dans un modèle in vitro.

Conclusion

Les CE sont relativement épargnées au cours du TCMR du fait des gradients chimiotactiques, qui détournent l’action cytotoxique les LTc alloréactifs au détriment des cellules épithéliales tubulaires. Ce privilège immunologique « extrinsèque », a des implications majeures dans la réponse immunitaire physiologique, qui doit préserver la vascularisation des tissus.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 306-307 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison des performances de prédiction et de stratification du risque de perte de greffon en transplantation rénale entre les humains et la machine (NCT04918199)
  • G. Divard, M. Raynaud, N. Kamar, E. Bailly, M. Assayag, M. Delahousse, C. Legendre, C. Lefaucheur, O. Aubert, A. Loupy
| Article suivant Article suivant
  • Transplantation rénale à partir de donneurs décédés à cœur arrêté contrôlés dit Maastricht III : l’expérience lilloise
  • V. Petit, F. Provot, R. Lenain, M. Hazzan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.