Effets du lumasiran sur les calculs rénaux et la néphrocalcinose chez les patients atteints d’hyperoxalurie primitive de type 1 - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.164 
John C. Lieske 1, , Sander F. Garrelfs 2, Mini Michael 3, Jeffrey M. Saland 4, David J. Sas 5, Taylor Ngo 6, John M. Gansner 6, Tracy L. McGregor 6, Yaacov Frishberg 7
1 Division of Nephrology and Hypertension, Mayo Clinic, Rochester, MN, États-Unis 
2 Emma Children's Hospital, Amsterdam, Pays-Bas 
3 Baylor College of Medicine, Houston, TX, États-Unis 
4 Icahn School of Medicine at Mount Sinai, New York, NY, États-Unis 
5 Division of Pediatric Nephrology and Hypertension, Mayo Clinic, Rochester, MN, États-Unis 
6 Alnylam Pharmaceuticals, Cambridge, MA, États-Unis 
7 Shaare Zedek Medical Center, Jerusalem, Israël 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans l’HP1, les calculs rénaux récurrents sont une cause majeure de morbidité et la néphrocalcinose est associée à l’insuffisance rénale.

Description

Nous avons évalué l’effet de lumasiran, ARNi thérapeutique indiqué dans l’HP1, sur les calculs rénaux et la néphrocalcinose.

Méthodes

Dans l’essai de phase 1/2, ayant inclus 20 patients, des événements indésirables (EI) liés aux calculs rénaux ont été rapportés ; la néphrocalcinose n’a pas été évaluée. Dans les essais de phase 3 ILLUMINATE-A et ILLUMINATE-B, ayant inclus respectivement 39 et 18 patients, le taux d’événements de calculs rénaux (ECR) et le grade de la néphrocalcinose étaient des critères exploratoires.

Résultats

Dans l’essai de phase 1/2, 6/20 patients ont signalé des calculs dans les 12 mois pré-consentement et 4/20 pendant l’essai avec lumasiran (suivi : 7,8 personne-années). Dans la phase 2 d’extension, 0/20 n’a signalé d’EI lié aux calculs (suivi : 26,4 personne-années).

Dans ILLUMINATE-A, les taux d’ECR/personne-année (IC95 %) des patients du groupe lumasiran étaient : 3,19 (2,57 ; 3,96) pendant les 12 mois pré-consentement, 1,09 (0,63 ; 1,88) pendant les 6 mois en double aveugle et 0,85 (0,46 ; 1,58) dans l’extension M6–M12. Pour les patients crossover placebo/lumasiran, ces taux étaient de 0,54 (0,26 ; 1,13), 0,66 (0,25 ; 1,76) et 0,17 (0,02 ; 1,18).

Dans ILLUMINATE-A, parmi les patients avec échographie rénale à l’inclusion et à M6, la néphrocalcinose s’est améliorée chez 3/22 patients du groupe lumasiran et 0/12 du groupe placebo. Elle s’est aggravée chez 1/12 du groupe placebo et chez 0/22 du groupe lumasiran. Dans ILLUMINATE-B, à 6 mois, la néphrocalcinose s’est améliorée chez 8/18 patients et stabilisée chez 10/18 ; aucune aggravation n’a été constatée.

Conclusion

La réduction apparente des EI liés aux calculs rénaux et du taux d’ECR, dans la phase 2 et ILLUMINATE-A, et l’amélioration de la néphrocalcinose, dans ILLUMINATE-A et ILLUMINATE-B, avec lumasiran sont encourageantes. Des données à plus long terme sont encore recueillies et seront présentées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 310 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques cliniques et pronostiques associés aux lésions tubulo-interstitielles au cours de la néphropathie lupique
  • S. Tlili, I. Mami, H. Jbali, H. Ghabi, F. Benhmida, L. Raies, L. Ben Fatma, K. Zouaghi
| Article suivant Article suivant
  • Renal involvement in sarcoidosis
  • G. Khellaf, A. Benziane, M. Benabadji

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.