Déclin rapide de la fonction rénale chez les patients diabétiques à Lomé (Togo) - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.166 
Y. Tsevi 1, , E.Y.M. Amekoudi 2, T.S.E.V.I. Sabi 1
1 CHU Sylvanus Olympio, Lomé, Togo 
2 CHU Sylvanus Olympio, Kara, Togo 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le déclin rapide de la fonction rénale est défini dans la littérature comme une pente de perte néphronique inférieure ou égale à −5mL/min/1,73m2/an.

Description

Déterminer la fréquence hospitalière des patients diabétiques ayant un déclin rapide de leur fonction rénale, et en rechercher les facteurs associés.

Méthodes

Étude transversale descriptive et analytique menée sur 12 mois. Etaient inclus tous les patients âgés de 18 ans et plus, ayant réalisés au moins 3 créatinines pendant les 5 années précédentes mais espacées d’au moins 6 mois et ayant un DFGe calculé de leur dernière créatinine supérieure à 30mL/min par la formule du CDK–EPI. La valeur de la pente du DFGe a été déterminée à l’aide de la calculette du site de la Société francophone du diabète.

Résultats

Au total, 80 dossiers de patients étaient retenus. Le déclin rapide de la fonction rénale était retrouvé chez 28 patients soit une fréquence hospitalière de 35 %. Le sex-ratio H/F était de 1,5. L’âge moyen était 62,93 ans (extrêmes : 18–85 ans). L’HTA était la comorbidité la plus retrouvée (92,5 %). Le très haut risque cardiovasculaire était prédominant dans 82,5 % cas. Le risque rénal très élevé était retrouvé chez 20 patients soit 25 %. L’analyse univariée et multivariée ont montré que le déclin rapide de la fonction rénale était associé au : très haut risque cardiovasculaire (p=0,037) et le débit de filtration glomérulaire (p˂0,001).

Conclusion

Cette étude a montré une fréquence hospitalière élevée du déclin rapide de la fonction rénale au Togo (35 %). Nos résultats ont permis d’identifier le très haut risque cardiovasculaire et le débit de filtration glomérulaire comme étant des facteurs de risques. L’originalité de notre étude était la mise en évidence de la proportion élevée du très haut risque cardiovasculaire (82,5 %) et du risque rénal très élevé (25 %) dans l’évaluation du risque rénal et cardiovasculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 310-311 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Renal involvement in sarcoidosis
  • G. Khellaf, A. Benziane, M. Benabadji
| Article suivant Article suivant
  • Insuffisance rénale chez les nouveau-nés admis aux soins intensifs à l’EHS Nouar Fadela Oran, Algérie
  • D. Bouabida, Z. Setti Aouicha, B. Izdihar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.