Hypokaliémie sévère suite à la prise prolongée de tisane à la réglisse : à propos d’un cas - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.170 
Z. Othmani  : Stagiaire associé, P.N.A. Coulibaly : Attaché associé, B. Dolaama : Dfms, F. Essangui Njangui : Praticien hospitalier contractuel, S. Boudjemaa : Attaché associé, Y. Ali : Praticien hospitalier
 Montluçon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hypokaliémie est un trouble électrolytique fréquent en pratique clinique, son étiologie bien que souvent facile à établir à partir de l’anamnèse seule, peut représenter dans certains cas, un challenge diagnostique.

Description

Nous rapportons le cas d’une femme de 42 ans, sans antécédents médicaux, qui consulte aux urgences pour céphalées survenues après une randonnée de 3 heures en plein soleil, avec sensation d’engourdissement généralisée, son examen clinique révèle une HTA à 180/90mmHg, et un signe de trousseau positif.

Méthodes

À la biologie on retrouve une hypokaliémie sévère à 2,3mmol/L avec onde U typique à l’ECG, elle est supplémentée en potassium. La kaliémie faite il y’a 3 mois (bilan annuel) était normale.

Elle nous rapporte qu’elle a beaucoup travaillé au marquage des arbres à la peinture en aérosol, on a vérifié que cette peinture était sans toluène.

À la question « prenez-vous de la réglisse ? », elle a répondu « non » sans hésitation. Elle nous signalait d’ailleurs un changement de ses habitudes alimentaires depuis une année en remplaçant le café par de la tisane.

Résultats

La kaliurèse était inadaptée à 84mmol/24h, le GTTK à 8. Devant l’hypokaliémie, l’HTA et la tendance à l’alcalose, on a évoqué un hyperaldostéronisme, mais la rénine était indétectable et l’aldostéronémie basse.

Devant une hypercortisolémie modérée et avant de rechercher un syndrome d’Ulick ou de Liddle, nous avons mené avec la diététicienne une enquête diététique qui a objectivé la consommation journalière d’un litre et demi de tisane vendue en grande surface faite de 75 % de réglisse et de 25 % de menthe.

L’évolution est favorable avec normalisation de la kaliémie et de l’HTA après l’arrêt de l’intoxication.

Conclusion

L’enquête diététique a permis de préciser le diagnostic, en économisant la prescription de tests génétiques coûteux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 312 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs métaboliques urinaires de risque lithogène et composition des calculs rénaux des patients lithiasiques adultes dans la région bruxelloise : étude METASTONE – résultats préliminaires
  • A. Pozdzik, M. El Mallouli, C. Van Haute, D. Braglazan
| Article suivant Article suivant
  • Hyperparathyroïdie secondaire en milieu de médecine interne : à propos de 34 cas
  • A. Yahya, D. Chifa, S. Mouna, F. Faten, M. Sameh, K. Khawla, B.H. Mouhamed, B. Zouhir

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.