Hyperparathyroïdie secondaire en milieu de médecine interne : à propos de 34 cas - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.171 
A. Yahya , D. Chifa, S. Mouna, F. Faten, M. Sameh, K. Khawla, B.H. Mouhamed, B. Zouhir
 CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hyperparathyroïdie secondaire (HPS) est réactionnelle à une hypocalcémie chronique. Ses conséquences osseuses et cardiovasculaires justifient une prise en charge individualisé en fonction de son type évolutif.

Le but est de décrire les caractéristiques cliniques, étiologiques, évolutives des HPS.

Description

Le but est de décrire les caractéristiques cliniques, étiologiques, évolutives des HPS.

Méthodes

Trente-quatre patients suivis pour HPS dans le service de médecine interne d’une période de 24 ans ont été colligés.

Résultats

Trente-quatre cas ont été inclus (17 hommes et 17 femmes) d’âge moyen 59 ans. Les causes principales d’HPS étaient : insuffisance rénale dans 29 cas et le déficit en vit D dans 5 cas. Les signes cliniques étaient dominés par les douleurs osseuses dans 24 cas, myalgies dans 21 cas, une asthénie dans 19 cas et un prurit dans 9 cas. Sur le plan radiologique : déminéralisation osseuse dans 8 cas, aspect en sel et poivre du crane : 7 cas. Sur le plan biologique : l’hypocalcémie était rapportée dans 14 cas. Les phosphatases alcalines étaient élevées chez 13 cas. La PTH sérique était élevée chez 31 cas. L’échographie cervicale préopératoire réalisée chez 31 patients a montré : nodule parathyroïde dans 17 cas, adénome parathyroïdienne chez 3 cas et sans anomalies dans 9 cas. La scintigraphie a détecté 24 foyers interprétés comme évocateurs d’hyperplasie d’une glande parathyroïde avec une sensibilité de 94 %. Sur le plan thérapeutique : les molécules utilisées étaient : carbonate de calcium (20 %), vitamine D (17,64 %). Une parathyroïdectomie subtotale a été réalisée chez 64 %. L’évolution clinique était favorable avec amélioration clinicobiologique et radiologique chez 75 % de cas (Fig. 1).

Conclusion

La parathyroïdectomie subtotale reste le traitement chirurgical de choix des hyperparathyroïdies secondaires rebelles au traitement médical. L’examen extemporané permet de minimiser le risque d’échec et donc de réintervention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 313 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypokaliémie sévère suite à la prise prolongée de tisane à la réglisse : à propos d’un cas
  • Z. Othmani, P.N.A. Coulibaly, B. Dolaama, F. Essangui Njangui, S. Boudjemaa, Y. Ali
| Article suivant Article suivant
  • Hyperparathyroïdie secondaire chez l’insuffisance rénale chronique : prise en charge chirurgicale
  • A. Yahya, D. Chifa, S. Mouna, F. Faten, M. Sameh, K. Khawla, B.H. Mouhamed, B. Zouhir

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.