L’avènement de la trithérapie antirétrovirale a-t-il modifié les atteintes rénales histologiques chez les patients noirs africains porteurs du VIH ? - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.178 
I. Cherif 1, , M.C. Guei 1, J.N. Kouame 2, D.A. Lagou 1, K.C. Ackoundou Nguessan 1, M.L. Kaba 3
1 CHU Yopougon, Abidjan, Côte d’Ivoire 
2 CHU Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire 
3 CHU Donka, Conakry, Guinée 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La présente étude a été réalisée pour faire le point sur les atteintes rénales chroniques chez des sujets noirs africains porteurs de VIH sous traitement ARV dans le but de déterminer les modifications de l’histologie rénale au cours de cette affection.

Description

Étude prospective.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude prospective qui s’est déroulée du 1er février 2018 au 30 juillet 2019 dans le service de néphrologie du CHU de Yopougon à Abidjan. L’étude a porté sur 33 patients biopsiés du rein dont 3 prélèvements inadéquats qui ont été exclus. Étaient inclus dans notre étude, les patients ayant un comptage des CD4, de la charge virale et bénéficié d’une biopsie rénale avec des prélèvements adéquats.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 39,87 ans, ils étaient 20 femmes et 10 hommes soit prédominance féminine de 66,7 %. Le taux moyen de CD4 était à 208,73 cellules associé à une charge virale moyenne de 1 295 508 copies témoin du contrôle virologique insatisfaisant de la majorité de nos patients. L’insuffisance rénale était retrouvée chez la quasi-totalité des patients associée à une protéinurie allant de 0,15g/j à 14g/j. L’exposition aux ARV était notée chez 90 % des patients et dans 36,7 % des cas le ténofovir était associé à d’autres molécules. L’examen histologique par microscopie optique a montré 43,1 % de néphropathie classique associée au VIH (HIVAN), suivie des néphropathies tubulo-interstitielles chroniques à 26,7 %, des glomérulonéphrites à complexe immuns dans 23,3 % des cas et des lésions vasculaires représentées par la NAS et la microangiopathie thrombotique dans 3,3 % des cas chacune.

Conclusion

Les atteintes rénales depuis l’avènement de la trithérapie antirétrovirale restent dominées par les néphropathies glomérulaires avec cependant une part non négligeable des NTIC. Une étude incluant un grand nombre de patients biopsiés serait plus édifiante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 316 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Toxicité rénale du cisplatine : une étude prospective à propos de 34 cas
  • W. Ben Kridis, M. Lajnef, S. Khmiri, N. Toumi, A. Khanfir
| Article suivant Article suivant
  • Atteintes rénales et recours à l’hémodialyse en réanimation au CNHU-HKM de Cotonou de 2015–2019
  • J. Vigan, T.C.D. Semilinko, B.L. Agboton, S. Mewanou, S. Ahoui, P.C. Hounkpe, E. Zoumenou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.