Insuffisance rénale chronique terminale associée aux néphropathies aux oxalates : à propos de deux cas - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.180 
B. Dolaama 1, , P.N.A. Coulibaly 1, , A. Tiple 2, Z.J. Joubert 3, M. Tamain 2, S. Boudjemaa 1, F.E. Njangui 1, C. Garrouste 4, Y. Ali 1, A.E. Heng 4
1 Centre hospitalier de Montluçon, service de néphrologie et hémodialyse, Montluçon, France 
2 Centre hospitalier Jacques-Lacarin, service de néphrologie, dialyse et transplantation, Vichy, France 
3 Centre hospitalier et universitaire Gabriel-Montpied, service d’anatomopathologie, Clermont-Ferrand, France 
4 Centre hospitalier et universitaire Gabriel-Montpied, service de néphrologie, Dialyse et Transplantation, Clermont-Ferrand, France 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction

La néphropathie à l’oxalate (NO) est une cause sous-estimée d’insuffisance rénale chronique (IRC) caractérisée par un dépôt massif de cristaux d’oxalate de calcium dans le parenchyme rénal. La pancréatite chronique (PC) représente l’une des principales causes dont la prise en charge correcte pourrait limiter le risque d’insuffisance rénale.

Description/Méthodes

Nous rapportons deux cas de néphropathies à l’oxalate découverts au stade d’IRC terminale.

Résultats

Cas 1 : M. L.A. âgé de 66 ans hospitalisé pour une créatinine à 619μmol/L découverte dans un contexte d’asthénie inexpliquée. Il a eu un AVC ischémique en 2018 liée à une ACFA, une crise de goutte, quelques coliques néphrétiques, un diabétique de type 2, et son médecin lui avait prescrit il y a 5 ans du Creon 10 000UI dont il prend 2 capsules le matin pour une PC. Le tableau clinique était en faveur d’une néphropathie tubulo-interstitielle chronique et la biopsie rénale a retrouvé de nombreux tubes atrophiques contenant des cristaux réfringents en lumière polarisée et dont l’aspect est compatible avec celui de cristaux d’oxalate de calcium.

Cas 2 : M. A.S. 66 ans a été hospitalisé à la demande de son médecin traitant pour une anémie à 6g/dL et une insuffisance rénale d’aggravation rapide passant de 190μmol/L en juin 2020 à 900μmol le 21/10/2020 chez un patient diabétique insulinoréquérant secondaire à une pancréatectomie partielle il y a 30 ans pour un kyste pancréatique. La biopsie rénale retrouvait des dépôts d’oxalate de calcium dans les tubes rénaux (Fig. 1).

Conclusion

La ponction biopsie rénale chez les patients aux antécédents de pancréatite chronique présentant une insuffisance rénale inexpliquée peut permettre un diagnostic précoce d’une NO et mettre en place un traitement adapté pour limiter le risque d’évolution de l’insuffisance rénale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 317 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atteintes rénales et recours à l’hémodialyse en réanimation au CNHU-HKM de Cotonou de 2015–2019
  • J. Vigan, T.C.D. Semilinko, B.L. Agboton, S. Mewanou, S. Ahoui, P.C. Hounkpe, E. Zoumenou
| Article suivant Article suivant
  • Nephrotic syndrome associated with Libman–Sacks endocarditis as a first manifestation of systemic lupus
  • S. Bouguettaia, G. Khellaf, Y. Rahou, H. Rafa Debbah, L. Debchi, A. Benziane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.