Profil épidémiologique des néphropathies - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.185 
F. Zerdoumi , M. Medjamia, S. Boudani
 Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’identification précoce de la maladie rénale est une étape essentielle pour optimiser la prise en charge. À cet effet, nous vous présentons la description anatomoclinique des principales néphropathies de notre service durant l’intervalle du 01.09.2017 au 28.02.2021.

Description

Cent quatre-vingt biopsies rénales ont été réalisées durant cet intervalle. Notre étude est prospective et descriptive. Elle porte sur l’étude de la fréquence, et de la spécificité anatomoclinique des néphropathies.

Méthodes

Tout patient adulte âgé de plus de 16 ans et présentant une maladie rénale a été inclus dans l’étude, l’analyse descriptive a été faite par Excel2010.

Résultats

Âge moyen 33,94±15,06 ans avec sex-ratio global 1,12. Parmi les néphropathies primitives, la néphrose lipoïdique domine (33,33 % dont 25 % LGM et 8,33 % HSF) suivies par GEM (10 %), néphropathie IgA (5,55 %), GNMP (2,77 %), GNEC (2,21 %), NIC (2,22 %) et NIA (1,6 %). Pour les néphropathies secondaires la néphropathie lupique domine (20 %) suivie par l’amylose AA (3,33 %). Le syndrome néphrotique (74 %) représente le motif le plus fréquent de biopsie rénale. Sur le plan histologique, au regard de l’indice de chronicité faible devant 00 PAC (75 %) et absence de fibrose interstitielle (77 %) (Tableau 1).

Conclusion

En confrontation avec les données du Registre Africain des principales néphropathies glomérulaires (Plos One 2016;11(3):e0152203), le syndrome néphrotique reste le principal motif de biopsie rénale et la transition observée en Tunisie (peu d’amylose et de GNMP) rejoint nos résultats avec toutefois une prédominance de la néphrose lipoïdique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 318-319 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Protéinurie positive en post-partum : à vos trocarts prêt biopsiez !
  • G. Yousfi, W. Rami, S. Ait Ghazi, B.A. Chouhani, G. Elbardai, N. Kabbali, H. Elfatemi, T. Sqalli Houssaini
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs prédictifs de réponse favorable à la corticothérapie au cours des lésions glomérulaires minimes de l’adulte
  • A. Hadhri, N. Ben Aicha, N. Ben Tkaya, R. Boukadida, W. Sahtout, A. Azzebi, Y. Guedri, D. Zallema, S. Mrabet, A. Abdellatif

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.