Facteurs prédictifs de réponse favorable à la corticothérapie au cours des lésions glomérulaires minimes de l’adulte - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.186 
A. Hadhri , N. Ben Aicha, N. Ben Tkaya, R. Boukadida, W. Sahtout, A. Azzebi, Y. Guedri, D. Zallema, S. Mrabet, A. Abdellatif
 Néphrologie, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les lésions glomérulaires minimes (LGM) représentent près de 15 à 20 % des néphropathies glomérulaires de l’adulte et sont caractérisées par la bonne réponse à la corticothérapie. La rémission complète peut se voir dans 80 à 97 % des cas.

Description

L’objectif de cette étude a été de rechercher les facteurs prédictifs de réponse favorable à la corticothérapie chez les adultes atteints de LGM, ainsi que les facteurs influençant le délai de la réponse.

Méthodes

L’étude a été rétrospective descriptive et analytique incluant des adultes atteints de syndrome néphrotique à LGM prouvé histologiquement, sur une période allant du janvier 2006 au décembre 2019 dans un service de néphrologie. On a comparé les caractéristiques des patients ayant eu une réponse favorable à la corticothérapie par rapport aux patients avec une réponse défavorable (c’est-à-dire une corticodépendance, un syndrome néphrotique à rechutes fréquentes ou une corticorésistance).

Résultats

On a analysé les données évolutives de 48 adultes atteints de LGM. Parmi ces patients, 35 (72,9 %) ont eu une réponse favorable à la corticothérapie. Les patients avec une évolution favorable ont différé des autres essentiellement par le taux d’albuminémie qui a été plus bas chez ces patients : 16,1±5,1g/L contre 19,31±5,43g/L chez les patients ayant eu une réponse défavorable sans que cette différence ne soit significative (p=0,084). De plus on a trouvé que le délai de rémission était plus court si l’albuminémie était plus basse. En effet, les patients ayant une albuminémie20g/L ont eu un délai de rémission de 6,04±3,24 semaines, alors que les patients ayant une albuminémie>20g/L ont eu un délai de rémission de 7,42±5,58 semaines. Mais cette différence n’a pas été significative (p=0,455).

Conclusion

Un taux bas d’albuminémie semble être un facteur de bonne réponse clinique au cours des LGM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 319 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil épidémiologique des néphropathies
  • F. Zerdoumi, M. Medjamia, S. Boudani
| Article suivant Article suivant
  • Les indications des ponctions biopsie rénale itératives au cours des lésions glomérulaires minimes de l’adulte et leurs résultats
  • A. Hadhri, N. Ben Aicha, N. Ben Tkaya, Y. Guedri, R. Boukadida, W. Sahtout, A. Azzebi, A. Zallema, S. Sanda, A. Abdellatif

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.