Mesure du gradient corticomédullaire par IRM fonctionnelle au sodium - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.188 
S. Lemoine 1, , A. Akbari 2, F. Salerno 2, C. Mcintyre 2
1 Hospices civils de Lyon, Lyon, France 
2 Kidney clinical research unit, London, Canada 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le seul paramètre disponible pour explorer le gradient corticomédullaire (GCM) est l’osmolarité urinaire. Nous étudions une nouvelle modalité d’IRM fonctionnelle au sodium pour explorer les modifications du GCM après une charge hydrique.

Description

Nous avons inclus 10 volontaires sains puis 5 patients IRC. Une 1re imagerie a été réalisée chez les volontaires sains à jeun avec une mesure de l’osmolarité urinaire puis, une heure après une charge hydrique (15mL/kg d’eau en 15min), 4 nouvelles imageries ont été réalisées toutes les 15min en regard d’une mesure de l’osmolarité urinaire.

Méthodes

(1) Vérifier qu’il est possible d’obtenir des images de bonnes qualités, (2) mesurer la corrélation entre osmolarité urinaire et le ratio corticomédulaire.

Résultats

L’âge moyen des volontaires sains était de 41,8±15,3 ans. À jeun, le ratio medulla/cortex était de 1,55±0,11 en regard d’une osmolarité urinaire mesurée à 814±121mosm/L. L’osmolarité urinaire a chuté de manière significative de 73±14 mosm/L, p=0,001 et le ratio à 1,31±0,09mosm/L également p=0,002. La Fig. 1 montre les modifications du gradient à jeun (A) puis 1h (B), 1h15 (C), 1h30 (D) et 1h45 (E) après la charge hydrique. Nous montrons également une corrélation significative entre l’osmolarité urinaire et le ratio r=0,54, p=0,0001.

Conclusion

Il est donc possible de mesurer les variations du gradient corticomédullaire toutes les 15min après charge hydrique grâce à une nouvelle méthode d’IRM fonctionnelle. Il reste maintenant à déterminer son utilité en pratique clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 320 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les indications des ponctions biopsie rénale itératives au cours des lésions glomérulaires minimes de l’adulte et leurs résultats
  • A. Hadhri, N. Ben Aicha, N. Ben Tkaya, Y. Guedri, R. Boukadida, W. Sahtout, A. Azzebi, A. Zallema, S. Sanda, A. Abdellatif
| Article suivant Article suivant
  • Déclin de la fonction rénale sous givosiran pour le traitement des porphyries aiguës intermittentes
  • H. Lazareth, Y. Bignon, A. Poli, M. Rabant, C. Schmitt, H. Puy, A. Karras, L. Gouya, N. Pallet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.