Prévalence de la carence martiale chez des patients insuffisants rénaux chroniques non dialysés présentant une insuffisance cardiaque chronique : résultats d’une étude nationale multicentrique observationnelle - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.196 
G. Choukroun 1, , P. Cacoub 2, J.N. Trochu 3
1 CHU Amiens-Picardie, Site Sud, Amiens, France 
2 Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, Paris, France 
3 CHU de Nantes, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La carence martiale (CM) est fréquente chez les patients insuffisants rénaux chroniques non dialysés (IRC ND) mais elle est rarement traitée, particulièrement en l’absence d’anémie. Chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque (IC) symptomatique avec réduction de la FEVG, le traitement de la CM, avec ou sans anémie, est associé à une amélioration des capacités fonctionnelles et de la qualité de vie ainsi qu’à une diminution des hospitalisations.

Description

Nous avons analysé la prévalence de la CM chez les patients IRC ND inclus dans l’étude nationale multicentrique observationnelle CARENFER IRC et présentant une IC.

Méthodes

Vingt-cinq centres de néphrologie ont participé. Pendant 4 semaines, tous les patients IRC ND adultes remplissant les critères d’inclusion (DFG>15mL/min) et d’exclusion et ayant fourni un consentement éclairé ont été inclus. L’objectif principal était d’évaluer la prévalence de la CM (ferritinémie<100μg/L et/ou un coefficient de saturation de la transferrine<20 %).

Résultats

Parmi les 1211 patients inclus dans l’analyse finale, 159 (13,1 %) présentaient une IC concomitante. La proportion de patients IC augmentait avec le stade d’IRC (de 8,1 % au stade 1 à 18,3 % au stade 4). Chez les patients avec IC, la prévalence de la CM était de 50,9 % (contre 47,1 % dans l’ensemble de la cohorte). La prévalence de l’anémie était également plus élevée (56,7 % contre 49,4 %). Au moment de leur inclusion dans l’étude, 27,2 % des patients avec IC présentant une CM recevaient une supplémentation en fer (contre 15,3 % de l’ensemble des patients présentant une CM).

Conclusion

Dans cette étude nationale multicentrique observationnelle, plus de la moitié des patients ayant une IRC ND et une IC présentaient une CM. La proportion des patients avec CM recevant une supplémentation en fer, bien que plus élevée dans ce sous-groupe que dans l’ensemble de la cohorte, était faible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 323 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nécrose tubulaire aiguë (NTA) et phytothérapie : comment le Séné Makki a réussi à « faire planter » les reins ? À propos d’un cas
  • D. Hadjami, B.F. Baghdali, B.H. Boudalia, B.N. Brazi, M.Z. Marouki, K.C. Kouachi, B.I. Bourkab, T.S. Taouti, B.Z. Bounjaoui, F.H. Haddoum
| Article suivant Article suivant
  • La maladie des anticorps anti-membrane basale glomérulaire : à propos de 3 cas
  • H. Dambaba, C. Kabeya Manunga, N. Jnyah, B.A. Chouhani, G. El Bardai, N. Kabbali, T. Sqalli Houssaini

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.