Spectre des néphropathies chez les patients diabétiques : à propos de 43 cas de ponction biopsie rénale (PBR) - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.199 
N. El-Bouhi , K. Zouihri, M. Chettati, W. Fadili, I. Laouad
 Service de néphrologie, CHU Mohamed VI, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La néphropathie diabétique est une affection spécifique avec une évolution clinique bien définie, en particulier dans le diabète de type I. Elle est généralement progressive et irréversible et ne fait l’objet d’aucun traitement spécifique, mais elle n’est pas la seule néphropathie du diabétique. Les autres affections rénales sont appelées les maladies rénales non-diabétiques. C’est un mélange hétérogène d’affection glomérulaires et non glomérulaires.

Description

Étude réalisée au centre hospitalier universitaire.

Méthodes

Étude descriptive transversale menée sur 6 ans entre 2014 et 2020. Elle a porté sur un ensemble de 43 diabétiques, chez lesquels le diagnostic de néphropathie non diabétique était suspecté.

Résultats

Nous avons colligé 43 patients dont 29 hommes avec un sex-ratio de 2,07. L’âge moyen était de 50,3±12,8 ans. Le diabète de type 2 était majoritaire chez 37 malades. La durée moyenne d’évolution du diabète était de 73±12 et 216±22 mois respectivement pour les types 2 et 1. Les indications de la PBR étaient comme suit : l’absence de la rétinopathie diabétique chez 15 malades, une protéinurie massive chez 12 cas, une insuffisance rénale aiguë chez 28 patients dont 4 étaient en insuffisance rénale rapidement progressive, une hématurie microscopique chez 22 malades, des signes extra-rénaux chez un seul cas. Les différentes néphropathies objectivées étaient comme suit : la néphropathie diabétique isolée chez 24 malades, la néphropathie diabétique associée à une néphrite interstitielle chez 2 malades, la lésion glomérulaire minime chez 3 malades, la hyalinose segmentaire focale chez 3 patients, la glomérulonéphrite extramembraneuse chez un patient, la glomérulonéphrite membranoproliférative chez 4 malades, la néphropathie à IgA chez un patient, la glomérulonéphrite extracapillaire chez 3 patients et l’amylose chez 2 patients.

Conclusion

Souvent les cliniciens ont tendance à attribuer la protéinurie et l’insuffisance rénale chez les patients diabétiques à la ND, manquant ainsi une chance de traiter les affections réversibles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 324 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infection en transplantation rénale, incidence et facteurs de risque
  • C. Kabeya Manunga, H. Dambaba, B.J. Diagne, B.A. Chouhani, G. El Bardai, N. Kabbali, T. Sqalli Houssaini, E. Ibanza Mvunzi
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs prédictifs dévolution vers l’insuffisance rénale terminale au cours de la néphropathie lupique pédiatrique
  • A. Boussetta, D. Louati, M. Jellouli, H. Gaidi, T. Ben Abdallah, T. Gargah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.