Facteurs prédictifs dévolution vers l’insuffisance rénale terminale au cours de la néphropathie lupique pédiatrique - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.200 
A. Boussetta 1, , D. Louati 2, M. Jellouli 1, H. Gaidi 3, T. Ben Abdallah 4, T. Gargah 5
1 Service de néphrologie pédiatrique, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Faculté de médecine de Sfax, Sfax, Tunisie 
3 Service de néphrologie, hôpital Mongi Slim, Tunis, Tunisie 
4 Laboratoire d’immunologie de la transplantation rénale et d’immunologie Lr035p01, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
5 Service de néphrologie pédiatrique, hôpital Charles-Nicolle, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le lupus érythémateux systémique (LES) est rare chez l’enfant, la néphropathie lupique (NL) est une complication redoutable pouvant mettre en jeu le pronostic vital.

Description

Étude rétrospective multicentrique menée dans 5 centres de néphrologie pédiatrique et adulte en Tunisie. Nous avons revu les dossiers des patients suivis pour néphropathie lupique entre 1990 et 2018.

Méthodes

Les enfants inclus étaient ceux âgés de moins de 18 ans avec une NL confirmée par la biopsie rénale. Nous avons étudié les facteurs prédictifs d’évolution vers l’insuffisance rénale terminale (IRT) chez les enfants ayant une NL. Un p<0,05 était considéré comme statistiquement significatif.

Résultats

Quarante enfants ont été inclus dans notre étude. Une progression vers l’IRT a été notée dans 11 cas, avec un délai moyen de 5,4 ans (extrêmes : 0–14 ans). Les facteurs prédictifs de progression vers l’IRT étaient : l’âge au diagnostic de la NL supérieur à 14 ans (p=0,018), un taux de créatinine initial supérieur à 0,67mg/dL (p=0,036), la présence de Wireloop lors de la première biopsie rénale (p=0,037). Les autres facteurs prédictifs étaient la présence d’une NL réfractaire (p=0,025), les complications infectieuses (p=0,02) et les complications thromboemboliques (p=0,02). L’utilisation de cyclophosphamide comme traitement d’induction était associée à un risque plus élevé de progression vers l’IRT bien que cela ne soit pas statistiquement significatif (p=0,096).

Conclusion

L’insuffisance rénale reste l’une des complications les plus redoutées au cours du LES pédiatrique. Le dépistage de la NL est obligatoire pour tous les enfants atteints de lupus.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 325 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Spectre des néphropathies chez les patients diabétiques : à propos de 43 cas de ponction biopsie rénale (PBR)
  • N. El-Bouhi, K. Zouihri, M. Chettati, W. Fadili, I. Laouad
| Article suivant Article suivant
  • Les glomérulonéphrites extramembraneuses. Profil épidémiologique, clinique, étiologique et évolutif : à propos de 71 cas
  • M. Jdidou, T. Bouattar, L. Benamar, R. Bayahia, N. Ouzeddoun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.