Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Maladie de Goodpasture : complication de l’infection par la COVID-19 ? - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.203 
M. Hajji 1, , G. Dardour 1, E. Kharrat 1, H. Hedri 1, S. Barbouch 1, F. Ben Hamida 2, I. Gorsane 1, E. Abderrahim 1
1 Hôpital Charles-Nicolle 
2 Laboratoires de recherche Lr00sp01 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’insuffisance rénale aiguë constitue une complication assez fréquente chez les patients atteints d’une infection au COVID-19.

Description

On se propose de décrire l’observation d’une patiente ayant présenté un syndrome néphrétique aigu à moins de deux mois de son infection par la COVID-19.

Méthodes

Il s’agissait d’une patiente âgée de 54 ans diabétique, aux antécédents d’un macroadénome hypophysaire compliqué d’un pan-hypopituitarisme qui s’est présentée en avril 2021 dans un tableau de glomérulonéphrite rapidement progressive au décours d’une infection au COVID-19.

Résultats

À l’admission, elle avait une dyspnée et des œdèmes des membres inférieurs. Sa pression artérielle était à 120/70mmHg. Au labstix : protéinurie ++ hématurie ++. À la biologie, on a noté une créatinine sérique (Cr) à 1295μmol/L, une anémie avec hémoglobine à 6,5g/dL, protéinurie de 24h à 1,62g, une acidose métabolique sans hypoxémie. Les anticorps anti-membranes basales glomérulaires étaient positifs. L’échographie rénale avait montré deux reins de taille normale. Au scanner pulmonaire : absence de signes d’hémorragie intra-alvéolaire ni de séquelles d’infection. À la PBR : prolifération extracapillaire fibrocellulaire associés à<5 % de fibrose interstitielle et des lésions d’artériosclérose. Le diagnostic de MGP avec atteinte limitée aux reins a été retenu. La patiente a reçu 3 boli IV de solumédrol soit 1g/j pendant 3 jours relayés par une corticothérapie orale à 1mg/kg/jour et cyclophosphamide en bolus IV/15 jours avec des séances d’HD. Deux mois après : reprise de la diurèse, régression des œdèmes et de l’Hm avec amélioration de la fonction rénale (Cr=250μmol/L).

Conclusion

Certains facteurs environnementaux notamment les infections virales ont été considérés comme associés à la MGP. La surveillance attentive de la fonction rénale au cours et au décours de l’infection par COVID-19, s’avère nécessaire afin de dépister et de traiter à temps toute atteinte rénale selon son étiologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 326 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La néphropathie diabétique : action ou vérité ?
  • G. Yousfi, S. Ait Ghazi, W. Rami, B.A. Chouhani, G. Elbardai, L. Tahiri, N. Kabbali, H. Elfatemi, T. Sqalli Houssaini
| Article suivant Article suivant
  • Drépanocytose et atteinte glomérulaire : étude monocentrique à propos de 25 cas
  • M. Hajji, C. Triqui, S. Barbouch, F. Ben Hamida, H. Hedri, E. Abderrahim

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.