Diabète insipide néphrogénique et néoplasie vésicale : à propos d’un cas - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.207 
C. Boud’hors 1, B. Celine 2, V. Milon 2, M. Sigogne 2, R. Crochette 2, A. Fois 2, P. Panayotopoulos 2, G. Piccoli 2, S. Wacrenier 3,
1 CHU Angers, Angers, France 
2 CH Le Mans, Le Mans, France 
3 CHU Angers/CH Le Mans, Angers/Le Mans, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le diabète insipide néphrogénique (DIN) acquis de l’adulte est classiquement rattaché à une prise de lithium, à des désordres électrolytiques ou à des maladies infiltratives.

Description

Nous décrivons ici un cas de DIN révélant un carcinome urothélial.

Méthodes

Un homme de 54 ans consulte pour syndrome polyuropolydipsique avec diurèse supérieure à 5L par jour. On note une hypernatrémie à 147mmol/L et une osmolalité plasmatique mesurée à 300mOsm/kg pour une osmolalité urinaire à 200mOsm/kg en faveur d’une polyurie hypotonique. Un test de restriction hydrique suivi d’une injection de MINIRIN ne permet pas d’élever l’osmolalité urinaire posant le diagnostic de DIN. Le reste de la biologie retrouve une hypokaliémie à 2,9mmol/L, une calcémie, une fonction rénale et une NFS normales. Le patient réfute tout traitement ou prise de toxiques. La correction de l’hypokaliémie ne permet pas de concentrer les urines ou de diminuer la diurèse. Une imagerie abdominale révèle un épaississement des parois vésicales, associée une dilatation urétéro-pyélo-calicielle bilatérale. La pose de sondes JJ permet la levée de l’obstruction et la normalisation de la diurèse. L’analyse histopathologique de la lésion vésicale confirme le diagnostic de carcinome urothélial infiltrant.

Résultats

Le DIN est dû à une réduction de la sensibilité rénale à l’hormone antidiurétique (ADH). L’absence de translocation d’aquaporines 2 (AQP2) au pole apical des cellules principales du tube collecteur sous l’effet de l’ADH, entraîne une polyurie hypotonique. En cas d’uropathie obstructive, la dérégulation d’adressage et d’expression d’AQP2 est attribuée à une anomalie d’exocytose liée à l’étirement, secondaire à l’augmentation de la pression hydrostatique pelvienne. Une modification du turnover de l’AMP cyclique, des taux de prostanglandines ou de l’activité phosphodiastérase ont également été évoqués.

Conclusion

Nous rapportons ici le 1er cas, à notre connaissance, de DIN révélant un cancer de vessie. Tout DIN devrait faire réaliser une imagerie de l’appareil urinaire afin d’éliminer une uropathie obstructive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 327-328 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quand deux arboviroses s’associent au paludisme, l’ischémie va au-delà du rein
  • A. Semde, A. Sawadogo, G. Sanou, A. Poda, E.S. Damoué, A. Kouraogo, G. Coulibaly
| Article suivant Article suivant
  • « Ce qui me gêne, ce n’est pas mon âge… ». Diagnostic de glomérulonéphrite à dépôt de C3 sur mutation hétérozygote du facteur H chez une femme de 96 ans
  • C. Boud’hors, V. Milon, J.P. Coindre, M. Torreggiani, A. Croue, V. Fremeaux-Bacchi, G. Piccoli, S. Wacrenier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.