Hémolyse auto-immmmune induite par les agents anti-néoplasiques : une cause exceptionnelle d’insuffisance rénale aiguë - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.213 
C. Rafat 1, P. Bay 1, P. Gabarre 1, D. Buob 2, J. Fillon 3, Y. Luque 1, T. Modot 4, A. Doreille 1,
1 Soins Intensifs Néphrologiques Et Rein Aigu, Hôpital Tenon, Assistance Publique Des Hôpitaux De Paris, Paris, France 
2 Service D’anatomopathologie, Hôpital Tenon, Assistance Publique-Hôpitaux De Paris (APHP), Paris, France 
3 Service De Pharmacie, Hôpital Tenon, Assistance Publique-Hôpitaux De Paris (APHP), Paris, France 
4 Établissement Français Du Sang, Hôpital Saint Antoine, Assistance Publique-Hôpitaux De Paris (APHP), Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les anémies hémolytiques déclenchées par les agents anti-néoplasiques sont rares et les formes associées à une insuffisance rénale aiguë (IRA) exceptionnelles.

Description

Trois patientes (âgées de 39, 44 et 45 ans) avec un tableau d’anémie hémolytique aiguë accompagnées de thrombopénie dans les 24heures suivant l’administration d’agent anti-néoplasique. Dans tous les cas ces patientes n’avaient d’autre antécédent qu’un cancer colo-rectal motivant la chimiothérapie. La patiente 1 recevait un traitement combinant 5-FU, Irinotecan et aflibercept. La patiente 2 a reçu une association de 5-FU, panitumumab, et une chimiothérapie aérosolisée intra-péritonéale à base d’oxaliplatine. Enfin la patiente 3 a été exposée au 5-FU, à l’oxaliplatine et au panitumumab.

Méthodes

Une recherche d’hémolyse a été réalisée à l‘EFS en plaçant des érythrocytes en présence du plasma de la patiente et des différents agents anti-néoplasiques.

Résultats

Les trois patientes ont partagé comme critères communs :

– une hémolyse intra-vasculaire intense accompagnée de thrombopénie ;

– un test de Coombs s’étant avéré positif dans tous les cas en IgG ;

– La microangiopathie thrombotique a été écartée devant l’absence de schizocyte et une biopsie rénale sans argument ne montrant que de la nécrose tubulaire aiguë pigmentaire (patiente 1).

Des anticorps anti-érythocyte spécifiques de l’oxaliplatine ont été documentés chez les patientes 2 et 3. Chez la patiente 3 une réaction croisée a pu être démontrée avec le carboplatine et la cisplatine. La recherche d’hémolyse dépendante de 5 Fu est en cours d’investigation chez la patiente 1. Les patients 1 et 2 ont reçu une courte corticothérapie avec une guérison rénale complète en 2 mois tandis que la patiente 3 une récupération partielle à un mois (DFG : 12mL/min/1,73m2) (Fig. 1).

Conclusion

Les agents anti-néoplasiques sont susceptibles d’induire une hémolyse auto-immune s’accompagnant d’une IRA sévère. Des explorations rigoureuses sont nécessaires afin d’incriminer l’agent anti-néoplasique responsable de prédire des réactions croisées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 330-331 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de l’expression rénale des récepteurs aux glucocorticoïdes en immunohistochimie au cours du syndrome néphrotique idiopathique
  • M. Riguen, H. Chaker, N. Dammak, S. Toumi, A. Kammoun, H. Makni, T. Boudawara, S. Yaich, K. Kammoun, M. Ben Hmida
| Article suivant Article suivant
  • Valeur pronostiques des lésions histologiques dans la néphropatie diabétique, une étude rétrospective
  • J. Chemouny, V. Maisons, M. Bobot, N. Jourde-Chiche, C. Barba, L. Daniel, N. Rioux-Leclerc, F. Vrtovsnik, J.M. Halimi, A. Sannier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.