Valeur pronostiques des lésions histologiques dans la néphropatie diabétique, une étude rétrospective - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.214 
J. Chemouny 1, , V. Maisons 2, M. Bobot 3, N. Jourde-Chiche 3, C. Barba 4, L. Daniel 3, N. Rioux-Leclerc 4, F. Vrtovsnik 4, J.M. Halimi 2, A. Sannier 4,
1 CHU Rennes, Rennes, France 
2 CHU Tours, Tours, France 
3 CHU Marseille, Marseille, France 
4 Bichat, Paris, France 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction

L’intérêt pronostique des lésions histologiques dans la néphropathie diabétique (ND) n’est pas bien déterminé. En 2010, la Renal Pathology Society a développé une classification de la ND mais la valeur pronostique des items décrits n’est pas documentée. Nous avons évalué les performances pronostiques des items de cette classification sur la survie rénale.

Description

Les biopsies de reins natifs avec une néphropathie diabétique et/ou hypertensives réalisées chez des patients diabétiques de type 2 dans quatre centres français ont été analysées et scorés (classe et items individuels) selon la classification développée par la Renal Pathology Society (Tervaert JASN 2010).

Méthodes

La survie rénale (transplantation préemptive ou mise en dialyse) dans les trois ans suivant la biopsie a été analysée par une régression de Cox. Le principe de proportionalité a été vérifié par le test des résidus de Schoenfeld et par vérification visuelle des courbes log(-log(Survie))∼log(temps). Une première étape a été la réalisation d’un modèle avec les données cliniques et biologiques. À ce modèle ont été ajoutés individuellement chacun des items histologiques. Le modèle final a été construit par une régression rétrograde étape par étape. La robustesse du modèle a été testée par un modèle compétitif prenant en compte le décès comme risque compétitif.

Résultats

164 biopsies ont été analysées avec la répartition suivante des classes : 0-1 : 7,3 %, 2a : 21,3 %, 2b :11,6 %, 3 : 37,2 % et 4 : 22,6 %. Durant les 3 ans suivant la biopsie, 51 patients (31 %) ont nécessité une technique de suppléance rénale. Un DFGCKD-EPI>30, un rapport protéine/créatinine urinaire >0,2g/mmol et la présence de capsular drop étaient prédictifs du pronostic rénal (Fig. 1). Les autres items histologiques, dont la classification glomérulaire, n’étaient pas associés au pronostic rénal.

Conclusion

La classification glomérulaire de la ND de la Renal Pathology Society semble dépourvue d’intérêt pronostic. La présence d’une Capsular drop est en revanche un marqueur de mauvais pronostic rénal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 331 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hémolyse auto-immmmune induite par les agents anti-néoplasiques : une cause exceptionnelle d’insuffisance rénale aiguë
  • C. Rafat, P. Bay, P. Gabarre, D. Buob, J. Fillon, Y. Luque, T. Modot, A. Doreille
| Article suivant Article suivant
  • Waterline : le test de charge hydrique identifie un groupe de patients avec Syndrome d’Anti-Diurèse Inappropriée (SIAD) avec une natrémie > 135 mM
  • R. Cohen, E. Bouderlique, C. Bureau, S. Baron, F. Larceneux, R. Seervai, A. Blanchard, P. Houillier, L. Vrigneaud, J.-P. Bertocchio

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.