Intérêt d’une stratégie préemptive pour le suivi de patientes enceintes atteintes de PTT : à partir de données en vie réelle - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.218 
C. Prouteau 1, , A. Hamroun 1, A. Bauters 2, D. Subtil 3, C. Roger 1, M. Hazzan 1, F. Provot 1
1 CHU De Lille, Service De Néphrologie Dialyse Transplantation Rénale Et Aphérèse, Lille, France 
2 CHU De Lille, Service D’hémostase Et Transfusion, Lille, France 
3 CHU De Lille, Hôpital Jeanne De Flandre, Clinique D’obstétrique, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Bien que le purpura thrombotique thrombocytopénique (PTT) atteint fréquemment la femme en âge de procréer, il n’existe pas actuellement de recommandation claire concernant la gestion des grossesses chez ces patientes.

Description

Nous rapportons ici les résultats d’une expérience locale de prise en charge préemptive lors de la grossesse chez des patientes atteintes de PTT.

Méthodes

Dans cette étude observationnelle rétrospective monocentrique, toutes les femmes atteintes de PTT congénital (PTTc) ou acquis (PTTa) ayant bénéficié d’une stratégie préemptive lors de leur(s) grossesse(s) entre 2003 et 2020, ont été incluses. Cette stratégie consistait en une surveillance hebdomadaire de la numération plaquettaire au cours de la grossesse (et d’un dosage trimestriel de l’activité ADAMTS13 pour les femmes atteintes de PTTa), sans traitement prophylactique systématique. En cas de thrombopénie<150/mm3, les patientes atteintes de PTTc recevaient systématiquement une perfusion de plasma frais congelé.

Résultats

Au total, 12 patientes ont été incluses (six dans chaque groupe) et 18 grossesses (respectivement 10 et 8 dans les groupes PTTc et PTTa) ont été suivies. L’ensemble des grossesses a donné lieu à des naissances d’enfants vivants sans complication materno-fœtale majeure. Dans le groupe PTTc, avec un support en plasma débutant le plus souvent au troisième trimestre, on observait une amélioration des termes de grossesse et des poids de naissance comparativement aux grossesses index (Fig. 1). Une seule rechute de PTTc était identifiée, d’évolution favorable après intensification du support en plasma. Dans le groupe PTTa, on ne notait aucune rechute, avec une activité ADAMTS13>40 % au cours des grossesses chez l’ensemble des patientes.

Conclusion

Ces données originales en vie réelle semblent confirmer l’intérêt d’appliquer cette stratégie préemptive lors du suivi de patientes enceintes atteintes de PTT, sous réserve d’une surveillance active et coordonnée au sein d’un réseau multidisciplinaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 332-333 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement par le mycophénolate mofétil dans le syndrome nephrotique corticodépendant de l’enfant
  • M. Jellouli, A. Boussetta, A. Chaari, R. Charfi, T. Ben Abdallah, S. Trabelsi, T. Gargah
| Article suivant Article suivant
  • Néphropathie à IgA : intérêt de la fixation glomérulaire du C4d
  • Y. Izidbih, H. Ghabi, B.F. Lilia, M. Ikram, B. Soumaya, R. Lamia, F. Ben Hmida, Z. Mohamed Karim

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.