Traitement par le mycophénolate mofétil dans le syndrome nephrotique corticodépendant de l’enfant - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.217 
M. Jellouli 1, , A. Boussetta 1, , A. Chaari 1, R. Charfi 2, T. Ben Abdallah 3, S. Trabelsi 2, T. Gargah 1
1 Service De Pédiatrie, Hôpital Charles Nicolle De Tunis, Tunis, Tunisie 
2 Centre De Pharmacovigilance, Tunis, Tunisie 
3 Unité De Recherche D’immunopathologie Et Immunologie De La Transplantation Rénale Lr03sp01, Tunis, Tunisie 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction

Le syndrome néphrotique nécessite l’administration de corticostéroïdes dans 60 % des cas pendant des périodes prolongées entraînant des effets indésirables graves. Le traitement par le myclophénolate mofétil (MMF) est utilisé comme épargneur cortisonique.

Description

L’objectif de notre étude était de décrire l’efficacité du MMF dans la prise en charge du syndrome néphrotique corticodépendant de l’enfant, sa capacité à réduire voir arrêter la corticothérapie, et de souligner le rôle du monitorage du MPA dans la prévision des rechutes et l’ajustement des doses individuelles.

Méthodes

Étude rétrospective monocentrique de 30 enfants de janvier 2010 à décembre 2018. Ont été inclus les patients qui ont un syndrome néphrotique corticodépendant à haut seuil, un syndrome néphrotique à rechutes fréquentes ou ceux qui étaient atteints par une toxicité stéroïdienne suite à un traitement au long cours par les corticoïdes, traités par le MMF pendant une durée minimale d’un an et ayant un monitorage avec une valeur seuil de l’aire sous la courbe de MMF fixée à 30μg.h/ml.

Résultats

Un arrêt de 93 % des corticostéroïdes a été observé après un an de traitement par le MMF. Une réduction de 66 % de la durée du traitement par corticoïdes a été constatée. La dose de corticostéroïdes a diminué de 40 %±31 % avec le MMF. Aucun patient n’a fait de rechute après un an de traitement. Seulement quatre patients ont fait une seule rechute pendant les six premiers mois du suivi. Aucun patient n’a fait de rechute les six mois suivants. La courbe ROC n’a pas fourni valeur seuil.

Conclusion

Le suivi du MMF a montré une excellente efficacité chez les enfants sans événements indésirables. Des études prospectives multicentriques sont souhaitables pour déterminer la valeur seuil de l’aire sous la courbe du MMF qui permettrait l’arrêt de la corticothérapie et diminuerait le nombre de rechutes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 332 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épi-Hypo : état des lieux du suivi des recommandations pour la prise en charge de l’hypoparathyroïdie chronique en France
  • J.-P. Bertocchio, N. Grosset, L. Groussin, P. Kamenicky, F. Larceneux, A. Lienhardt-Roussie, A. Linglart, G. Maruani, E. Mirallie, F. Pattou
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt d’une stratégie préemptive pour le suivi de patientes enceintes atteintes de PTT : à partir de données en vie réelle
  • C. Prouteau, A. Hamroun, A. Bauters, D. Subtil, C. Roger, M. Hazzan, F. Provot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.