Freins et leviers à l’implémentation de la télésurveillance, chez les patients et les professionnels de santé dans le cadre de la maladie rénale chronique - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.223 
M. Delvallée 1, 2, , A. Guerraoui 1, J.P. Grangier 1, N. Amamra 3, A.L. Camarroque 1, J. Haesebaert 4, A. Caillette-Beaudoin 1
1 Calydial, Hospital Center Lucien-Hussel, BP 127, Vienne, France 
2 University Claude Bernard Lyon 1, Research On Healthcare Performance (reshape), Inserm U1290, Lyon, France 
3 Hospices Civils De Lyon, Public Health Center, Research And Clinical Epidemiology Department, 69003 Lyon, France 
4 University Claude Bernard Lyon 1, Research On Healthcare Performance (reshape), Inserm U1290, Hospices Civils De Lyon, Public Health Center, Research And Clinical Epidemiology Department, 69003 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’utilisation de la télésurveillance chez des patients atteints de maladie rénale chronique (MRC) est recommandée par les autorités de santé. Néanmoins, son adoption par les professionnels de santé et les patients présente de nombreux défis.

Description

Étude ancillaire au Projet de Recherche Medico-Economique NeLLY visant à identifier les freins et leviers à l’implémentation de la télésurveillance chez les professionnels de santé et les patients atteints de MRC.

Méthodes

Une enquête par questionnaire a été conduite chez des infirmiers, néphrologues, et patients au stade 3 et 4 de la MRC dans 10 centres en France. Le Technology Acceptance Model (TAM) et le Consolidated Framework for Implementation Research (CFIR) ont été utilisés pour construire nos questionnaires et mesurer le niveau d’accord des répondants. Les dimensions investiguées étaient pour le TAM : facilité d’utilisation, utilité perçue et Intention d’utilisation et pour le CFIR : caractéristiques de l’Intervention, contexte local et général, facteurs individuels et processus. L’adoption a été mesurée à l’aide de la fréquence d’utilisation du dispositif de télésurveillance.

Résultats

Au total, 42 professionnels et 119 patients atteints de MRC ont répondu à notre enquête. Chez les infirmiers, en charge du suivi du patient, 61,54 % utilisaient la télésurveillance au moins une fois par semaine tandis que chez les néphrologues, responsables de sa prescription, 62,5 % l’utilisaient moins d’une fois par mois. Chez les professionnels, les principaux freins étaient la charge de travail générée par la télésurveillance et le manque de formation. Parmi les patients, 26,05 % utilisaient au moins une fois par semaine l’application, les principaux freins étaient le manque d’utilité perçue, de soutien et de motivation. Les principaux leviers chez les professionnels et les patients étaient l’autonomisation des patients et la sécurité des données.

Conclusion

Nos résultats donnent des pistes pour améliorer l’adoption et l’utilisation de la télésurveillance, à la fois pour les professionnels et les patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 335 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs associés à la variabilité de la pression artérielle en MAPA
  • O. Zini, K. Kammoun, I. Ben Alaya, I. Agrebi, S. Toumi, N. Dammak, S. Msaad, S. Kammoun, S. Yaich, M. Ben Hmida
| Article suivant Article suivant
  • L’hypertension artérielle au cours de la maladie rénale diabétique : évaluation des pratiques professionnelles
  • I. Mami, M. Bouktioua, H. Jebali, H. Ghabi, L. Rais, F. Ben Hmida, L. Ben Fatma, M.K. Zouaghi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.