Insuffisance rénale aiguë obstétricale - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.231 
H. Oujidi 1, , H. Elmeghraoui 1, W. Elalj 1, M. Hamdaoui 1, Y. Oujidi 2, H. Bkiyar 2, B. Hosni 2, I. Haddiya 1, Y. Bentata 1
1 Service De Néphrologie Hémodialyse Transplantation Rénale CHU Mohammed VI Oujda, Oujda, Maroc 
2 Service Anesthésie Réanimation CHU Mohammed VI Oujda, Oujda, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’insuffisance rénale aiguë est une complication relativement rare mais grave au cours de la grossesse. Dans les pays en voie de développement, elle constitue un véritable problème de santé publique.

Description

L’objectif de ce travail était de déterminer le profil évolutif de l’IRA obstétricale.

Méthodes

Étude rétrospective, étalée sur une durée de 34 mois (janvier 2017-octobre2019) et menée au CHU Mohammed VI Oujda. Ont été incluses les femmes parturientes ayant présenté une IRA au cours de la grossesse ou en post partum. Ont été exclues les parturientes présentant une insuffisance rénale chronique.

Résultats

116 admissions obstétricales en réanimation ont été colligés, dont 22 cas d’IRA (18,9 %). 52 % des parturientes avec une IRA avaient un âge compris entre 30 et 40 ans avec des extrêmes de 15 et 50 ans. 2 parturientes avaient un diabète et une parturiente avait un antécédent de pré-éclampsie. 12 parturientes n’avaient pas de suivi médical de leurs grossesses. Les étiologies des IRA étaient ; la prééclampsie dans 8 cas (34 %), l’éclampsie dans 2 cas (8,6 %), l’état de choc non hypovolémique dans 2 cas (8,6 %), l’hypovolémie dans 1 cas (4,3 %) et le sepsis dans 1 cas (4,3 %). L’oligurie était observée dans 22,7 % et l’anurie dans 13 % des cas. Le recours à l’hémodialyse était noté dans 5 cas (22,7 %). 4 parturientes sont décédées, 14 ont récupéré une fonction rénale normale, et 4 cas n’ont pas récupéré. La mortalité fœtale a été retrouvée dans 17,3 %.

Conclusion

IRA en réanimation obstétricale constitue une complication fréquente dans les pays en voie de développement et est associée à une morbi-mortalité materno-fœtale élevée. La pré-éclampsie sévère constitue la principale cause. La prévention repose sur l’instauration du suivi obligatoire des grossesses, le dépistage des grossesses à haut risque et l’accès aux soins pour toutes les parturientes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 338 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les étiologies de la néphrocalcinose : à propos de 16 cas
  • H. Mani, M. Ben Salem, N. Ben Mahmoud, M. Ben Salah, I. Handous, A. Letaief, M. Hamouda, S. Aloui, H. Skhiri
| Article suivant Article suivant
  • Hyalinose segmentaire et focale post-vaccination anti-SARS-CoV-2 : une association fortuite ?
  • A.-L. Faucon, A. Abdellaoui, C. Mussini, D. Viglietti, V. Caudwell, P. Housset

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.