Ponctions biopsies rénales scannoguidées par les néphrologues : expérience du service de néphrologie de l’hôpital d’Annonay en Ardèche : à propos de 123 patients - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.235 
M. Rahil , J.M. Marc , E. Legrand, C. Deprele, O. Baudoin, A. Delay
 CH Annonay, Annonay, France 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction

La biopsie rénale percutanée est un geste diagnostic courant fait par les néphrologues soit par repérage ou par guidage échographique. Ce geste généralement simple à faire peut devenir très laborieux si le patient est obèse, ou le rein n’est pas bien visualisé. Nous décrivons dans cette étude rétrospective 123 patients ayant bénéficié d’une PBR scannoguidée faite par les néphrologues.

Description

PBR scannoguidées faites par les néphrologues.

Méthodes

Entre janvier 2016 et juin 2021, nous avons pris en charge 123 patients pour PBR, 77 hommes et 46 femmes, La moyenne d’âge était de 64 ans (1933-1990), le BMI moyen des patients était de 26,54 (47kg–129kg). Dans notre service toutes les PBR se font sous guidage scannographique. Le patient est mis en décubitus ventral, après repérage du pole inférieur du rein droit par des coupes axiales, un repère métallique est mis sur le flanc droit pour repérer le point d’entrée du trocart et le calcul de la profondeur du pole inférieur. Après une anesthésie locale l’aiguille est introduite suivant la profondeur calculé sur la coupe axiale. Des coupes axiales de contrôle sont faites après le geste pour le dépistage des complications précoces.

Résultats

100 % des PBR contenaient du parenchyme rénal ; sur les 123 PBR ; 121 PBR présentaient entre 1 et 48 glomérules (98,37 %), 2 PBR présentaient que du tissu médullaire (1,62 %), 97 patients (78 %) ont présenté un hématome péri rénale ne dépassant pas 1cm aux coupes axiales post biopsie immédiates, 15 patients ont présenté une hématurie macroscopique (12,19 %). Une patiente a nécessité une embolisation en urgence, le diagnostic d’hématome rapidement expansif a été fait sur place par un angioscanner injecté.

Conclusion

La PBR scannoguidée reste un geste précis et rapide, avec taux d’échec frôlant le 0 %, mais reste à comparer le coût et le taux de radiations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 340 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Consommation d’eau et progression de la MRC : quel lien ?
  • S. Naouaoui, N. Hamouche, M. Chettati, W. Fadili, I. Laouad
| Article suivant Article suivant
  • Vascularite cérébrale et lupus érythémateux systémique
  • A. Sakay, S. Barbouch, S. Badrouchi, N. Cherni, M. Hajji, F. Ben Hamida, E. Abderrahim

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.