Atteinte rénale au cours de la maladie de Waldenstrom : à propos de trois cas - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.240 
A. Izidbih 1, , N. Dammak 1, A. El Atighe 1, I. Agrebi 1, S. Toumi 1, H. Chaker 1, S. Yaich 1, K. Kammoun 1, T. Boudawara 1, M. Ben Hmida 2
1 Service De Néphrologie CHU Hédi Chaker Sfax, Laboratoire De Recherche De Pathologie Rénale Lr19 Es11, Faculté De Médecine De Sfax Tunisie, Sfax, Tunisie 
2 Laboratoire D’anatomopathologie, CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Waldenström (MW) est un lymphome non hodgkinien (LNH) à cellules B matures.

Description

L’atteinte rénale au cours de cette maladie est très rare dominées par l’atteinte glomérulaire.

Méthodes

Nous rapportons trois cas de MW avec différents types d’atteinte rénale.

Résultats

Cas 1 : Il s’agit d’un patient âgé de 69 ans suivi pour MW asymptomatique. Il a été admis pour un syndrome néphrotique brutal et impur par l’hématurie. La PBR faite a montré un aspect de glomérulonéphrite extra membraneuse des membranes avec présence dépôts extra membraneux, une discrète fibrose interstitielle inflammatoire et des dépôts pariétaux irréguliers d’IgG, IgM. Le patient a été mis sous traitement antiprotéinurique. L’évolution était marquée par la négativation de la protéinurie après 4 mois de traitement et une fonction rénale toujours normale après un recul de 7 ans. Cas 2 : Il s’agit d’une patiente âgée de 63 ans suivie pour MW qui a été admise pour une insuffisance rénale avec (créatinine à 319μmol/L soit un DFG à 12,4ml/min). L’examen est BU :Pu+L’échographie rénale a montré deux reins diminués de taille. La biopsie n’a pas été faite vu la taille des reins diminués. L’IRCt était alors secondaire à NIC. L’évolution était marquée par l’aggravation de la fonction rénale jusqu’au stade terminale et le recours à l’hémodialyse après un an. Cas 3 : C’est un patient âgé de 64 ans hypertendu suivi pour MW sous chimiothérapie. Depuis 3 ans qui a été admis pour une IR (créatinine à 375μmol/L) lors de bilan systématique de sa maladie. L’examen clinique est une protéinurie à 3+ au labstix. La PBR a conclu à une amylose AL. L’évolution était marquée par l’aggravation de la fonction rénale et le passage au dialyse (Fig. 1).

Conclusion

La maladie de Waldenström est une hémopathie rare, l’atteinte rénale est encore plus rare et de mauvais pronostic puisqu’elle évolue majoritairement vers le stade terminal de l’insuffisance rénale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 342 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les vascularites à ANCA avec atteinte rénale chez les sujets âgés : modalités thérapeutiques et survie des patients
  • M. Ben Salem, I. Chemli, M. Ben Salah, I. Handous, A. Letaief, M. Hamouda, S. Aloui, H. Skhiri
| Article suivant Article suivant
  • L’hypertension artérielle secondaire : à propos de 60 cas
  • Y. Izidbih, B. Ben Kaab, M.H. Douggi, L. Zakhama, S. Ben Youssef, M.K. Zouaghi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.