Insuffisance rénale aiguë et néoplasies (en dehors du myélome multiple) - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.246 
N. Dammak 1, , B. Fendri 1, I. Agrebi 1, R. Ben Brahim 1, H. Abid 1, S. Toumi 1, K. Kammoun 1, S. Yaich 1, T. Boudawara 2, M. Ben Hmida 1
1 Service De Néphrologie CHU Hédi Chaker Laboratoire De Recherche De Pathologie Rénale Lr 19es11 Faculté De Médecine De Sfax, Sfax, Tunisie 
2 Laboratoire D’anatomopathologie CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’insuffisance rénale aiguë (IRA) est une complication fréquente des cancers. Elle est multifactorielle.

Description

L’objectif de notre étude est de décrire les caractéristiques épidémiologiques, les différentes étiologies ainsi que les facteurs de risque de l’IRA chez les patients cancéreux en dehors du myélome.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant les malades hospitalisés dans notre service de néphrologie pour IRA associée aux tumeurs durant la période allant de 2011 à 2020.

Résultats

Nous avons colligé 60 cas. L’âge moyen était 69,68±13,19 ans. Le sexe ratio était 2,52. Une maladie rénale chronique (MRC) pré existante était de l’ordre de 30 %Les tumeurs étaient majoritairement urogénitales (65 %). Le délai moyen de survenue de l’IRA était 30±50 mois. Ces IRA étaient découvertes fortuitement lors d’un bilan de contrôle(45 %). L’IRA était révélatrice de la tumeur dans 25 % des cas. La moyenne de la créatinine était 667μmol/l avec recours à l’hémodialyse dans 66,7 %. L’IRA était obstructive dans 33,3 %des cas, fonctionnelle dans 18,3 % des cas et organique dans le reste. Les IRA fonctionnelles étaient dues à une déshydratation globale (81 %) et à un syndrome de lyse tumorale(19 %). Les IRA parenchymateuses étaient une atteinte tubulo-interstitielle(48,2 %), une nécrose tubulaire aiguë à la suite à l’injection de produits de contraste(13,8 %), une néphropathie glomérulaire (34,4 %) et une microangiopathie thrombotique secondaire à la gemcitabine (3,4 %). Après un suivi de 8,51±19,15 mois, on a constaté une récupération de la fonction rénale totale dans 16,7 %, partielle dans 25 % et le passage en HD chronique dans 55 %. En analyse multivariée, la préexistance d’une MRC ainsi que l’atteinte obstructive était significativement corrélée à l’absence de récupération de la fonction rénale(p=0,03 et 0,015).

Conclusion

L’association entre cancer et IRA est très fréquente et complexe. La survenue d’une IRA alourdie le pronostic des patients cancéreux. D’où l’intérêt d’un bon monitorage de la fonction rénale avec une collaboration multidisciplinaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 344-345 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lésions glomérulaires minimes et hématurie
  • A. Sakay, M. Hajji, S. Barbouch, H. Hedri, I. Gorsane, E. Abderrahim
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs prédictifs de survenue des complications cardiovasculaires dans la maladie rénale chronique
  • F. Naimi, W. Elalj, Y. Bentata, I. Haddiya

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.