Facteurs de progression de la polykystose rénale autosomique dominante (PKAD) : à propos de 74 cas Facteurs de progression de la polykystose rénale autosomique dominante (PKAD):à propos de 74 cas - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.249 
S. Letaif, R. Manaa , M. Ben Salem, K. Ajmi, I. Handous, M. Ben Salah, A. Letaif, M. Hamouda, S. Aloui, H. Shkiri
 Hopital Fattouma Bourguiba, Service De Nephrologie Monastir, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La polykystose rénale autosomique dominante (PKRAD) est la néphropathie héréditaire la plus fréquente. Le rythme de déclin de la fonction rénale vers le stade d’insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) diffère d’un sujet à un autre. Le but de notre étude est de chercher les facteurs de progression vers IRCT.

Description

Il s’agit d’une étude rétrospective, descriptive et analytique.

Méthodes

L’étude a inclu 74 patients porteurs de PKRAD suivis à notre service (entre janvier 2005 et décembre 2020). Les données ont été recensées à partir de dossiers médicaux et recueillies sur une fiche préétablie. Pour déterminer les principaux facteurs de progression de la fonction rénale vers le stade d’IRCT nous avons subdivisé notre population en deux groupes : patients qui n’ont pas évolué vers l’IRCT et patients qui ont évolué vers l’IRCT.

Résultats

Nous avons colligé 74 cas de PKRAD dont 40 femmes et 34 hommes. L’âge moyen des patients au moment du diagnostic était 47,24±14,65 ans. La durée moyenne de suivi était 89,19±37,47 mois. À la date de pointe 64,9 % des patients étaient en IRCT. L’étude génétique n’a été réalisée chez aucun patient. L’apparition de l’IRCT était significativement plus rapide chez les sujets hypertendus (p=0,002), présentant un contact lombaire (p=0,031), ayant une histoire d’hématurie macroscopique (p=0,006), une hyperurécémie (p<0,001), une protéinurie positive (p=0,001), et des complications à type d’infection urinaire (p<0,001). L’hémorragie et l’infection intra kystique étaient associées à une évolution plus fréquente vers l’IRCT mais la différence n’était pas statistiquement significative.

Conclusion

L’IRCT est une complication fréquente de la PKRAD, la recherche des facteurs de risque permettrait une stratégie de prévention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 345-346 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atteintes rénales chez les patients atteints de tuberculose multirésistante traités dans le service de pneumologie de Ouagadougou
  • Y. Bonzi, G. Coulibaly, A. Belem, S. Delma, G. Sanou
| Article suivant Article suivant
  • Profil histologique des atteintes glomérulaires au cours de l’endocardite infectieuse
  • R. Karray, M. Hajji, I. Gorsane, S. Barbouch, H. Hedri, F. Ben Hamida, A. Harzallah, E. Abderrahim

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.