Facteurs prédictifs de survenue des complications cardiovasculaires dans la maladie rénale chronique - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.247 
F. Naimi , W. Elalj, Y. Bentata, I. Haddiya
 Service de Néphrologie-Dialyse et transplantation rénale CHU Mohammed VI Oujda, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les Complications cardiovasculaires (CCV) sont la principale cause de morbi-mortalité dans la maladie rénale chronique (MRC).

Description

Le but de notre travail était d’analyser les facteurs de risque (FDR) cardiovasculaires associés à la survenue des complications cardiovasculaires.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective analytique, étalée sur une période d’un an. Nous avons inclus les patients ayant une MRC au sein du CHU Mohamed VI d’Oujda. Nous avons étudié les paramètres démographiques, clinico-biologiques, radiologiques notamment échocardiographiques, afin d’analyser le lien entre ces FDR et la survenue des complications cardiovasculaires. L’analyse statistique était réalisée par le logiciel SPSS 20.

Résultats

Deux cents patients étaient inclus dans l’étude. L’âge moyen était de 55,64±18,9 et le sexe ratio H/F était de 1,38 avec une prédominance masculine. La durée moyenne d’hémodialyse était de 23,27±24,84 mois. La néphropathie initiale était dominée par la néphropathie diabétique (ND). L’hypertension artérielle était présente dans 62,2 % des cas. 40,5 % des cas était diabétique, 87,4 % étaient sédentaires, 8,3 % avaient un IMC>30kg/m2. 37,7 % des malades avaient une dyslipidémie, 87,8 % étaient anémiques, 89,1 % des patients avaient une hyperparathyroïdie secondaire avec une PTH 1-84 moyenne de 236,3±362,57pg/ml. Les anomalies échocardiographiques étaient dominées par l’hypertrophie ventriculaire gauche dans 41 % des cas, l’épanchement péricardique dans 21,6 % des cas, les valvulopathies dans 7,2 % des cas et les hypokinésies dans 4,3 % des cas. L’analyse statistique avait montré que les facteurs influençant la survenue des complications cardiovasculaires étaient le diabète (p=0,00), l’âge (p=0,04), le tabagisme (p=0,05).

Conclusion

Le diagnostic et la prise en charge précoce des FDR cardiovasculaires dans la MRC sont indispensables pour réduire la morbidité et les décès de cause cardiaque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 345 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Insuffisance rénale aiguë et néoplasies (en dehors du myélome multiple)
  • N. Dammak, B. Fendri, I. Agrebi, R. Ben Brahim, H. Abid, S. Toumi, K. Kammoun, S. Yaich, T. Boudawara, M. Ben Hmida
| Article suivant Article suivant
  • Atteintes rénales chez les patients atteints de tuberculose multirésistante traités dans le service de pneumologie de Ouagadougou
  • Y. Bonzi, G. Coulibaly, A. Belem, S. Delma, G. Sanou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.