Effets de la dépigmentation volontaire sur les marqueurs d’atteinte rénale chez les femmes à peau noire - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.257 
F. Kaze Folefack 1, , E.A. Kouotou 1, S.D. Simo Nanda 2, A.C. Pieme 2, M.P. Halle 3, H. Fouda 3, M. Maimouna 4, E. Ndjong 5, V. Nzana 5, G. Ashuntantang 4
1 Centre Hospitalier Et Universitaire De Yaounde-Faculte De Médecine Et Des Sciences Biomédicales De Yaounde, Yaounde, Cameroon 
2 Faculte De Médecine Et Des Sciences Biomédicales De Yaounde, Yaounde, Cameroon 
3 Hôpital Général De Douala, Douala, Cameroon 
4 Hôpital Général De Yaoundé, Yaounde, Cameroon 
5 Centre Hospitalier Et Universitaire De Yaounde, Yaounde, Cameroon 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dépigmentation volontaire (DV) est un phénomène de santé publique chez les personnes à la peau noire susceptible d’entraîner des répercussions médicales, économiques et psycho-sociales. Le but était d’évaluer les effets de la DV sur la pression artérielle (PA), la protéinurie et le débit de filtration glomérulaire (DFG).

Description

Il s’agissait d’une étude transversale de cinq mois sur des femmes à peau noire adultes pratiquant ou non la DV.

Méthodes

On prenait les paramètres anthropométriques et la PA, réalisait la bandelette urinaire et prélevait du sang pour le dosage du profil lipidique, de la glycémie et de la créatininémie suivi du calcul du DFG selon l’équation de CKD-EPI.

Résultats

Nous avons inclus et examiné 371 femmes d’un âge moyen de 43,2±9 ans dont 171 (53,3 %) pratiquaient la DV. Les principes actifs utilisés étaient l’hydroquinone et ses dérivés (50,3 %), les extraits de plantes (40,8 %), les compositions inconnues (33,7 %), les corticoïdes (23,1 %), le mercure (14,2 %), les vitamines (14,2 %), le glutathion (7,7 %) et les caustiques (0,6 %). Chez les femmes pratiquant la DV, la prévalence des marqueurs d’atteinte rénale était de 58,5 % vs 54 % ; les équivalents étaient pour l’obésité (47,4 % vs 53,3 %), l’hypertension artérielle (57,9 % vs 53,3 %), l’hyperglycémie (25,2 % vs 18 %), la dyslipidémie (84,8 % vs 84 %), le DFG<90ml/min (6,4 % vs 7,3 %), la protéinurie (49,1 % vs 44 %), l’hématurie (13,4 % vs 9,3 %) et le syndrome métabolique (42,7 % vs 57,3 %). L’âge avancé et la longue durée de la DV étaient associés significativement à l’hypertension artérielle.

Conclusion

La DV est associée à l’augmentation de la survenue des marqueurs d’atteinte rénale surtout l’hypertension artérielle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 348-349 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilité du prétraitement aux statines dans la prévention de la néphropathie induite par les produits de contraste chez les patients subissant une coronarographie
  • A. Ayed, A. Hraiech, M. Ghnay, M. Ben Salem, H. Skhiri
| Article suivant Article suivant
  • Épuration des vitamines B1, B3, B6, B9, C, E et K1 en HDx
  • T. Lamy, Y. Butte, T. Roger, D. De Saint Gilles, N. Quirin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.