Les infections chez les patients suivis pour une néphropathie lupique : une étude multicentrique - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.255 
M. Mbengue 1, , M. Mezouari 1, S. Diagne 2, A. Niang 1
1 Hopital Dalal Jamm, Dakar, Senegal 
2 Hopital Pikine, Dakar, Senegal 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prévalence des infections chez les patients lupiques varie de 26 à 78 %.

Description

Nous avions réalisé cette étude avec comme objectif de décrire la prévalence des infections au cours de la néphropathie lupique et de chercher les facteurs de risque associés.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude multicentrique, rétrospective, observationnelle, descriptive et analytique, menée sur une période de 10 ans. L’étude était réalisée dans les cinq services de néphrologie des hôpitaux de Dakar. L’étude incluait tous les dossiers de patients qui étaient suivis pour une néphropathie lupique. Pour chaque dossier retenu, les données cliniques et paracliniques étaient étudiées.

Résultats

Quatre-vingt-dix-huit (98) patients étaient inclus. L’âge moyen était de 32,32±11,33 ans avec une sex-ratio à 0,21. Les classes prolifératives représentaient 52,0 % des cas. Quatre-vingts et onze épisodes infectieux ont été identifiés. Cinquante-quatre patients ont présenté au moins un épisode infectieux, dont 53,7 % ont présenté 1 épisode infectieux, 24,1 % ont présenté 2 épisodes infectieux et 22,2 % ont fait 3 infections. L’incidence globale était de 55,1 infections par 100 patients-années. Le délai médian de survenue d’infection était de 8,90 mois±13,13 et 57,2 % de ces épisodes étaient survenus durant les six premiers mois après le diagnostic du lupus. Les principaux sites infectieux étaient urinaires (30,7 %), gastro-intestinales (22,0 %), pleuro-pulmonaires (16,5 %) et cutanées (13,2 %). Le germe était identifié dans 60,43 % des cas et il s’agissait d’une bactérie dans 78,18 % des cas. Les germes les plus fréquemment retrouvés étaient l’Escherichia coli (29,09 %) et le Staphylococcus aureus (14,55 %). L’évolution était marquée par une guérison dans 93,4 % des cas. Le décès était survenu chez 15 patients dont 5 étaient liés aux infections. La présence d’une classe proliférative était significativement associée à la survenue d’une infection (p=0,013).

Conclusion

Les infections étaient fréquentes au cours de la néphropathie lupique. La présence d’une classe proliférative était associée à la survenue d’une infection.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 348 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atteinte cardiaque au cours des vascularites à ANCA
  • A. Fekih, I. Mami, H. Jebali, G. Hiba, B.H. Fathi, R. Lamia, B.F. Lilia, Z. Karim
| Article suivant Article suivant
  • Utilité du prétraitement aux statines dans la prévention de la néphropathie induite par les produits de contraste chez les patients subissant une coronarographie
  • A. Ayed, A. Hraiech, M. Ghnay, M. Ben Salem, H. Skhiri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.