Utilité du prétraitement aux statines dans la prévention de la néphropathie induite par les produits de contraste chez les patients subissant une coronarographie - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.256 
A. Ayed 1, , A. Hraiech 1, M. Ghnay 2, M. Ben Salem 1, H. Skhiri 1
1 Eps Fattouma Bourguiba Monastir, Monastir, Tunisie 
2 Hôpital Regional Eljem, Eljem Mahdia, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La néphropathie induite par les produits de contraste (NIPC) est à l’origine d’une morbi-mortalité élevée chez les patients bénéficiaires d’angiographie.

Description

Les statines diminuent-ils l’incidence des NIPC dans le cadre d’une intervention coronaire percutanée ?

Méthodes

Nous avons étudié 201 patients ayant subi une coronarographie pendant la période étalée depuis avril 2020 jusqu’à novembre 2020. Les patients ayant une FEVG<40 % étaient exclus. Les patients étaient stratifiés selon le statut traité ou pas par statines (124 traités versus 77 non traités).

Résultats

Les deux groupes étaient similaires en ce qui concerne les facteurs de risque cardiovasculaire, le traitement médicamenteux et les caractéristiques procédurales. La créatininémie de base étaient similaires dans les deux groupes, tout comme la prévalence de l’insuffisance rénale chronique préexistante. La NIPC survenait chez 31 malades (15,34 %). Les patients traités par statines avaient une incidence plus faible de NIPC (8,8 % versus 26 %, p<0,001 ; diminution de risque de 65 %).

Conclusion

Les patients recevant des statines, en plus de l’hydratation avant l’intervention coronaire, présentaient un risque moindre de NIPC. Ces résultats soutiennent davantage l’intérêt des statines comme traitement pharmacologique adjuvant avant la coronarographie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 348 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les infections chez les patients suivis pour une néphropathie lupique : une étude multicentrique
  • M. Mbengue, M. Mezouari, S. Diagne, A. Niang
| Article suivant Article suivant
  • Effets de la dépigmentation volontaire sur les marqueurs d’atteinte rénale chez les femmes à peau noire
  • F. Kaze Folefack, E.A. Kouotou, S.D. Simo Nanda, A.C. Pieme, M.P. Halle, H. Fouda, M. Maimouna, E. Ndjong, V. Nzana, G. Ashuntantang

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.