Évaluation du poids idéal en hémodialyse par bioimpédancemétrie et corrélation à la radiographie du thorax et l’échographie cardiaque - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.005 
F. Henry 1, , N. Spinogatti 2, T.T. Ho 2, M. Libert 2, S. Verhofstadt 1, S. Treille De Grandseigne 1, A. Lemy 1, , P. Dubois 1, I. Chouchane 1
1 Hôpital civil Marie-Curie, Charleroi, Belgique 
2 Hôpital André-Vésale, Charleroi, Belgique 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction

L’évaluation du statut d’hydratation du patient hémodialysé est une problématique dans notre pratique quotidienne. En effet, il existe un manque de congruence entre les différentes méthodes de mesures utilisées.

Description

Nous avons comparé le volume d’eau extra-cellulaire (VEEC) obtenu par 2 appareils d’impédancemétrie : le body composition monitor (BCM) (Frésenius®) et le BIOSCAN (Nipro®) chez 36 patients hémodialysés.

Nous avons évalué la reproductibilité des résultats entre les 2 méthodes chez un même patient et leur corrélation avec la radiographie du thorax (Rx thorax) et l’échographie cardiaque.

Méthodes

Nous avons réalisé trois mesures consécutives d’impédancemétrie après dialyse ainsi qu’une échographie cardiaque et une Rx thorax après l’une des 3 séances.

Pour chaque technique utilisée, les patients ont été catégorisés en : sous-hydratés/normo-hydratés/sur-hydratés.

Résultats

Nous avons constaté une différence statistiquement significative dans 2 mesures sur 3 pour la détermination du VEEC (Fig. 1).

En comparant les 2 techniques d’impédancemétrie entre elles, nous avons trouvé une différence statistiquement significative quant à leur capacité à catégoriser les patients selon leur niveau d’hydratation (p=0,04).

Les résultats obtenus par le BCM ont été corrélés à ceux de la Rx thorax alors que nous avons remarqué une différence statistiquement significative entre le BCM et l’échographie cardiaque (p=0,001).

A contrario, le Bioscan n’a montré aucune différence significative dans la catégorisation des patients en comparaison avec la Rx thorax et l’écho cardiaque.

Il en est allé de même dans la comparaison entre la Rx thorax et l’échographie cardiaque.

Conclusion

En conclusions, les deux techniques d’impédancemétrie ont montré des variations significatives dans la détermination des VEEC et le Bioscan est apparu mieux corrélé aux techniques standards d’évaluation du poids sec en dialyse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 350-351 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épuration des vitamines B1, B3, B6, B9, C, E et K1 en HDx
  • T. Lamy, Y. Butte, T. Roger, D. De Saint Gilles, N. Quirin
| Article suivant Article suivant
  • Réponse à la vaccination contre le SARS-CoV-2 chez des patients hémodialysés chroniques
  • M. Monge, E. Guiard, M. Allouache, A. Koita, C. Richaud, F. Compain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.