Influence de la nPCR et de la lymphopénie sur la réponse humorale au vaccin Pfizer-BioNtech chez les patients hémodialysés - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.011 
A. Jacq 1, , M. Legendre 2, J.M. Rebibou 2
1 Service de néphrologie, faculté de médecine et de pharmacie, université de Bourgogne, Dijon, France 
2 Inserm Umr 1098, fédération hospitalo-universitaire, faculté de médecine et de pharmacie, université de Bourgogne, service de néphrologie, CHU, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie Coronavirus disease 2019 (COVID-19) est associée à une morbidité et une mortalité importante chez les patients hémodialysés. Ces patients présentent une altération du fonctionnement du système immunitaire.

Description

Nous avons souhaité évaluer la réponse humorale au vaccin à ARN messager par Pfizer chez les patients hémodialysés ainsi que les facteurs y étant associés.

Méthodes

Il s’agit d’une étude observationnelle monocentrique. Nous avons inclus 58 patients qui avaient reçu les deux injections de Pfizer-BioNTech, avec un intervalle de 21 jours.

Une sérologie SARS-CoV-2 a été réalisée le premier jour de la vaccination et un mois après la seconde injection. La technique utilisée au cours de ce test biologique est la technique Abbott quantifiant le nombre d’IgG (immunoglobulines gamma) se fixant à la protéine S (spike) du virus. Le seuil de positivité de la sérologie est 50AU/mL (unités arbitraires par millilitre).

Nous avons étudié différentes variables cliniques et biologiques.

Résultats

La majorité des hémodialysés est capable de produire des anticorps dirigés contre le SARS-CoV-2, puisque 96 % (n=56/58) ont obtenu une sérologie positive.

Le taux médian d’IgG est de 1690 (531–3921) UA/mL.

D’après la corrélation de Spearman, le taux d’anticorps est significativement associé à l’âge, la normalized catabolic rate (nPCR) et au taux de lymphocytes.

Dans le modèle de régression linéaire, une meilleure réponse vaccinale est associée à la nPCR (coefficient bêta: 0.29, 95% CI (0.05, 0.53), p<0.05) et à un taux de lymphocytes élevé (coefficient bêta: 0.61, 95% CI (0.35, 0.87), p<0.0001). Elle est moins bonne chez les femmes (coefficient bêta: –0.39, 95% CI (–0.66, –0.11), p<0.01).

Conclusion

Les patients hémodialysés sont donc capables d’obtenir une sérologie post-vaccinale positive après vaccination par le vaccin à ARN Pfizer-BioNTech. Un état nutritionnel satisfaisant évalué par la nPCR et un taux élevé de lymphocytes sont associés significativement à une réponse humorale positive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 353 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hyperéosinophilie secondaire au cathéter chez des patients hémodialysés
  • A. Chapelet-Debout
| Article suivant Article suivant
  • Analyse de la mortalité en hémodialyse avant et pendant la pandémie à SARS-CoV2 dans un pays à ressources limitées
  • H. Fouda Menye Epse Ebana, M. Mahamat, V. Ndzana, F. Kaze Folefack, M.P. Halle, H.N. Luma N, G. Ashuntantang

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.