Utilisation du système S3 de Physidia pour le traitement de patients hospitalisés atteints de la COVID-19 - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.015 
M. Thomas 1, C. Lanaret 2, , J. Albaret 2, M. Tamain 2, A. Tiple 2, D. Aguiléra 2
1 Physidia, Saint-Barthélemy D’Anjou, France 
2 CH Vichy, Vichy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Une expérience clinique sur 9 patients insuffisants rénaux, hospitalisés pour COVID-19 et nécessitants un traitement de suppléance par hémodialyse est décrite.

Description

De mai 2020 à janvier 2021, 9 patients atteints d’insuffisance rénale terminale, souffrants de la COVID-19 et hospitalisés ont été traités en chambre isolée avec le système S3 de Physidia (dispositif d’hémodialyse utilisant un dialysat sous forme de poches stériles).

Les données épidémiologiques et biologiques ont été collectées.

Ces patients étaient habituellement traités par hémodialyse en centre (5) ou autodialyse (1) ou par dialyse péritonéale (2). Un patient suivi en néphrologie a débuté son traitement à l’occasion de son hospitalisation.

Méthodes

Les données anonymisés de 9 patients dont 7 hommes [âge moyen : 77 ans (62–93), poids moyen 74kg (58–113), index de Charlson moyen 8 (4–11), 4 diabétiques] ont été collectées. Ces patients présentent un caractère hyperinflammatoire avec des anomalies en termes de taux plaquettaire (68–226G/L), CRP (7,5–189) ou albuminémie (18–33g/L).

Le nombre de séance d’hémodialyse (durée moyenne 2h30 [max 3h]) pendant le séjour d’hospitalisation a été de 2 à 8 par patient pour un total de 36 séances. L’abord vasculaire était majoritairement un cathéter (2 permanents, 4 provisoires), 3 fistules AV.

Les conditions opératoires étaient les suivantes : débit sang en moyenne à 280mL/min, dialyseurs à haute perméabilité, volume de réinjection moyen de 7,3L.

Les durées d’hospitalisation ont été de 4 à 61 jours.

Résultats

Malgré l’utilisation importante de cathéters et des durées de traitement de 2h30 en moyenne, toutes les séances ont été réalisées en absence d’anticoagulation systémique et aucun évènement thrombotique n’a été noté.

La stabilité hémodynamique est assurée avec seulement 2 chutes de tension et un seul problème cathéter.

Trois patients sont décédés pour des raisons liées au COVID-19, 6 patients ont récupéré (Tableau 1).

Conclusion

Cette expérience clinique confirme l’intérêt de l’utilisation d’un système autonome à bas débit dialysat pour le traitement de patients contagieux nécessitant un isolement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 355 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dépistage de l’anxiété chez les patients marocains hémodialysés chroniques
  • O. Barmoussa, Y. Bentata, I. Haddiya
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic et prise en charge de la tuberculose en dialyse péritonéale
  • L. Driouch, O. Assal, N. Ouzeddoun, R. Bayahia, L. Benamer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.