Évaluation de la qualité du suivi médical des patients hémodialysés chroniques à Dakar - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.020 
M. Faye 1, , M. Faye 2, M. Bellahcen 2, S.M. Seck 3, S. Ba 4, S. Diagne 5, B. Sylla 6, A.T. Lemrabott 1, E.F. Ka 1
1 Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal 
2 Service de néphrologie, dialyse et transplantation rénale, hôpital Aristide Le Dantec, Dakar, Sénégal 
3 Université Gaston Berger, Saint-Louis, Sénégal 
4 Centre hémodialyse de Dakar, Dakar, Sénégal 
5 Centre d’hémodialyse, hôpital de Pikine, Pikine, Sénégal 
6 Centre d’hémodialyse, hôpital Roi Baudoin, Guédiawaye, Sénégal 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’évaluation de la qualité de la prise en charge des patients hémodialysés est essentielle pour l’amélioration de nos pratiques professionnelles. L’objectif de ce travail était d’évaluer la qualité du suivi médical des patients hémodialysés chroniques dans les centres d’hémodialyse de Dakar.

Description

Étude rétrospective.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective de type descriptif qui s’est déroulée sur 6 semaines. Les patients hémodialysés chroniques depuis au moins 9 mois dans le même centre d’hémodialyse, consentants et après autorisation du néphrologue responsable du centre ont été inclus. À partir des recommandations KDIGO, des indicateurs de qualité ont été définis et contextualisés. La proportion de conformité a été calculée pour chaque indicateurs.

Résultats

Deux cent quatre-vingt-quatorze (294) patients dont 150 hommes (51,01 %) ont été inclus dans l’étude. L’âge moyen était de 50,49±14,50 ans. La durée moyenne en dialyse était de 51,97±40,20 mois. L’indicateur de l’anémie était conforme dans 7,1 %, celui du statut martial chez 12,6 % (37). L’indicateur des troubles du métabolisme minéral et osseux était conforme chez 94 patients (32 %). Les indicateurs surveillance sérologique du virus de l’hépatite B, l’hépatite C et du VIH était conforme dans 17 %, 15,6 % et 16,7 %, respectivement. Soixante-trois (63) patients (44,7 %) avaient un Kt/Vsp1,4 et 246 patients (83,7 %) avaient une prescription de 3 séances, 12 heures hebdomadaires. L’indicateur du dosage en milieu de semaine était conforme chez 58 patients (19,7 %). Les indicateurs de l’évaluation nutritionnelle et de la transplantation rénale n’était conforme chez aucun patient. Sur le plan thérapeutique, 72,1 % des patients étaient sous traitement antihypertenseur, 42,9 % sous traitement par agents stimulants de l’érythropoïétine et 26,9 % sous traitement par fer intraveineux (IV).

Conclusion

Ce travail montre clairement que les recommandations internationales sur le suivi biologique des patients hémodialysés chroniques à Dakar ne sont pas suivies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 357 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparison of the injection of low molecular weight heparin in arterial or venous bloodline for preventing extracorporeal circuit clotting during hemodialysis
  • M. Belmouaz, R. Wong-Cheng, T. Betous, G. Goussard, F. Joly, E. Desport, M. Bauwens, F. Bridoux
| Article suivant Article suivant
  • Stratégie vaccinale anti-COVID basée sur le monitorage de la réponse sérologique chez le dialysé
  • N. Kerkeni, A. Rodriguez, N. Raynal, H. Leray-Moragues, L. Chalabi, M. Cuny, F. Saïdani, J.Y. Bosc, O. Gilbert, J.P. Cristol

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.