3-méthylhistidine et survie en population hémodialysée chronique - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.022 
E. Bres 1, , C. Pagan 2, A. Bouchara 1, M. Pastural 3, S. Granjon 4, M. Laville 3, D. Fouque 1, C.O. Soulage 5, L. Koppe 1
1 Service de néphrologie, hospices civils de Lyon, centre hospitalier Lyon-Sud, Pierre-Bénite, France 
2 Service de biochimie et biologie moléculaire, centre de biologie et de pathologie Est, Lbmms, hospices civils de Lyon, Bron, France 
3 Association pour l’utilisation du rein artificiel dans la région lyonnaise (aural), Lyon, France 
4 Laboratoire d’analyses médicales Cerballiance Rhône Alpes, Lyon, France 
5 Université de Lyon, Carmen, Inserm U1060, Inra U1397, université Claude-Bernard Lyon 1, 69500 Bron, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La sarcopénie correspond à une altération qualitative et quantitative du muscle squelettique qui s’accompagne d’une augmentation de la morbi-mortalité chez les patients insuffisants rénaux chroniques terminaux. La 3-méthylhistidine (3-MH) est un produit de dégradation de l’actine et de la myosine, reflétant le turnover protéique musculaire.

Description

Dans cette étude, nous avons évalué le caractère prédictif de la concentration de 3-MH sur la survenue de décès et d’évènements cardiovasculaires (CV) en population hémodialysée (HD) chronique.

Méthodes

La 3-MH sérique a été mesurée par chromatographie liquide haute pression en phase inverse couplée à la spectrométrie de masse. Nous avons évalué la corrélation entre la concentration sérique de 3-MH, les paramètres nutritionnels et la masse musculaire mesurée par bioimpédancemétrie. Nous avons mesuré l’association entre la concentration sérique de 3-MH et la survenue de décès et d’évènements CV au cours du suivi.

Résultats

Parmi les 291 patients HD inclus, avec un suivi moyen de 847 jours, 91 sont décédés et 101 ont présenté un évènement CV. La 3-MH était corrélée positivement à l’albuminémie, au normalized protein catabolic rate (nPCR), au simplified creatinine index (SCI) et à la masse musculaire. La survie toute cause était significativement diminuée chez les patients avec les concentrations les plus basses de 3-MH (test log-rank, p=0,0023). Les résultats étaient similaires concernant la mortalité CV et les évènements CV (respectivement p=0,0150 et p=0,0001). La 3-MH restait significativement associée aux évènements CV après ajustement sur les facteurs démographiques, métaboliques et CV (Fig. 1).

Conclusion

La 3-MH apparaît comme un marqueur pertinent de la masse musculaire et de l’état nutritionnel. Une concentration basse de 3-MH est un facteur prédictif robuste et indépendant de la mortalité et des évènements CV en population HD. Des études complémentaires sont toutefois nécessaires pour confirmer ces données et étayer les mécanismes sous-jacents.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 358 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Stratégie vaccinale anti-COVID basée sur le monitorage de la réponse sérologique chez le dialysé
  • N. Kerkeni, A. Rodriguez, N. Raynal, H. Leray-Moragues, L. Chalabi, M. Cuny, F. Saïdani, J.Y. Bosc, O. Gilbert, J.P. Cristol
| Article suivant Article suivant
  • Proproteine Convertase Subtilisine/Kexine 9 est un facteur de risque indépendant de mortalité de toute cause chez les patients hémodialysés chroniques à Kinshasa, RD Congo
  • F.-P. Kajingulu, F.B. Lepira, A. Nkodila, J.R. Makulo, V. Mokoli, P. Ekulu, J. Bukabau, Y. Nlandu, N. Nseka, E. Sumaili

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.