Étude observationnelle d’évolution de la COVID-19 dans une population de patients hémodialysés avec étude d’impact des comorbidités - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.024 
N. Kerkeni , N. Raynal, A. Rodriguez, M. Cuny, H. Leray-Moragues, E. Ricard, C. Guiraud, C. Turc-Baron, J.Y. Bosc, L. Chalabi
 Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Nos patients dialysés ont été particulièrement exposés à la pandémie de COVID-19.

Description

Nous rapportons une étude observationnelle rétrospective de notre cohorte de patients hémodialysés repliés en secteur COVID de mars 2020 à fin mars 2021 (1 an).

Méthodes

Nous avons observé dans cette population, l’âge, le sexe, l’ancienneté en dialyse, le type de variant si disponible, les comorbidités principales, la prise d’immunosuppresseurs, l’existence d’une néoplasie active, la présence d’un diabète, d’un terrain vasculaire sévère, d’une pathologie respiratoire, le lieu de vie, les symptômes au moment du diagnostic, la prise en charge et l’évolution.

Résultats

Sur cette cohorte de 122 patients, l’âge moyen est de 71 ans (médiane 72,5 ans), 11 (9 %) vivaient en EHPAD, l’ancienneté moyenne en dialyse est de 9,5 ans (médiane 6,35 ans). Quatre-vingt-douze ont contracté le virus historique (α), 15 le variant β, 3 le variant γ et 12 n’ont pas été qualifiés. Quatre patients (3 %) étaient sous immunosuppresseurs, 9 (7 %) avaient une néoplasie active dont 2 sont décédés, 58 (47,5 %) étaient diabétiques, 15 (12 %) présentaient une pathologie respiratoire dont 4 sont décédés, 86 (70,5 %) un terrain vasculaire sévère dont 18 sont décédés sur 19 décès au total. L’IMC moyen était de 26,7 (médiane 25,8). Cinq parmi les 22 patients avec troubles cognitifs sont décédés.

Soixante (49 %) ont été pris en charge à domicile.

Quarante-deux (34,4 %) patients ont été hospitalisés, 20 en réanimation dont 8 sont décédés.

Quarante-six (37,5 %) patients ont développé une forme asymptomatique, 25 (20,5 %) une forme modérée, 32 (26 %) une forme sévère et 12 (10 %) une forme grave d’emblée.

La mortalité est de 15,5 % (19 patients décédés).

Conclusion

Dans notre cohorte, la prise d’immunosuppresseurs, les troubles cognitifs, ou l’institutionnalisation ne semblent pas être des facteurs aggravants. En revanche, le terrain vasculaire sévère semble être un élément de gravité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 359 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Proproteine Convertase Subtilisine/Kexine 9 est un facteur de risque indépendant de mortalité de toute cause chez les patients hémodialysés chroniques à Kinshasa, RD Congo
  • F.-P. Kajingulu, F.B. Lepira, A. Nkodila, J.R. Makulo, V. Mokoli, P. Ekulu, J. Bukabau, Y. Nlandu, N. Nseka, E. Sumaili
| Article suivant Article suivant
  • Réponse humorale 1 et 3 mois après 2 injections de Comirnaty® dans une population d’IRC hémodialysés
  • H. Leray-Moragues, C. Turc-Baron, N. Kerkeni, A. Rodriguez, C. Martin, V. Zaugg, J.P. Cristol, N. Raynal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.