Défaut de réponse humorale et cellulaire à la vaccination anti-SARS-CoV2 à ARNm chez les patients hémodialysés naïfs - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.029 
M. Espi 1, 2, , X. Charmetant 1, T. Barba 1, 3, L. Koppe 4, C. Pelletier 5, E. Kalbacher 5, E. Chalencon 4, D. Fouque 4, L. Juillard 5, O. Thaunat 1, 6
1 Inserm U1111, Ciri, Lyon, France 
2 Service de néphrologie, centre hospitalier Lyon Sud, Lyon, France 
3 Service de médecine interne, hôpital Édouard-Herriot, Lyon, France 
4 Service de néphrologie, centre hospitalier Lyon Sud, Pierre-Bénite, France 
5 Service de néphrologie, hôpital Édouard-Herriot, Lyon, France 
6 Service d’immunologie clinique et transplantation rénale, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les patients hémodialysés chroniques (HD) sont à haut risque d’infection par le SARS-CoV2 et de décès en cas de COVID-19, justifiant la priorisation de la vaccination dans cette population. Cependant, ces patients étaient exclus des études pivots, et sont connus pour avoir un défaut de réponse vaccinale.

Description

Il est donc urgent d’établir si les patients HD sont protégés après un schéma vaccinal « standard » par 2 doses de vaccin ARNm.

Méthodes

Nous avons mesuré le taux d’IgG dirigé contre le domaine de fixation de la protéine Spike (IgG anti-RBD) ainsi que la réponse interféron-gamma (IFNγ) des lymphocytes T CD4 et CD8 spécifiques 10 à 14 jours après la 2nde injection vaccinale chez 106 patients hémodialysés chroniques (dont 14 avec un antécédent de COVID-19). En l’absence de corrélat de protection, nous avons utilisé une cohorte de 30 volontaires sains comme référence.

Résultats

Dix à 14 jours après la 2nde injection, 19/106 (18 %) des patients n’avaient pas d’IgG anti-RBD, 47/106 (44 %) des IgG anti-RBD détectables mais inférieurs aux volontaires sains, et 40/106 (38 %) un titre d’IgG anti-RBD similaire aux volontaires sains. En analyse multivariée, les facteurs indépendamment associés à une réponse IgG anti-RBD optimale étaient une absence d’immunosuppression (OR=0,16, p=0,05), un antécédent de COVID-19 (OR=9,55 ; p=0,004) et de meilleurs paramètres d’hémodialyse (OR=6,11 ; p=0,014). Les réponses CD4 étaient corrélées aux IgG anti-RBD (p<0,0001). Les réponses CD8 étaient plus faibles que chez les volontaires sains (p<0,01). Au total, seulement 14/92 (15 %) des patients hémodialysés naïfs pour le SARS-Cov2 présentaient des niveaux d’IgG anti-RBD, LT CD4+ et CD8+ similaires à des volontaires sains (Fig. 1).

Conclusion

Les réponses humorales et cellulaires chez les patients hémodialysés chroniques sans antécédent de COVID-19 sont diminuées par rapport à celle de la population générale après 2 doses de vaccin ARNm anti-SARS-CoV2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 361 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil microbiologique des infections liées aux cathéters d’hémodialyse : étude monocentrique à propos de 160 cas
  • M. Neji, M. Hajji Najjar, F. Ben Hamida, S. Barbouch, E. Abderrahim
| Article suivant Article suivant
  • Hyperéosinophilie secondaire au cathéter chez des patients hémodialysés
  • A. Chapelet-Debout, S. Coupel, G. De Geyer D’Orth, C. Gourraud-Vercel, G. Lefrancois, S. Parahy, C. Deltombe, S. Ville, F. Fakhouri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.