Devenir des patients migrants débutant un traitement d’hémodialyse en Suisse - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.034 
T. Ernandez , A. Frandsen, P.Y. Martin, P. Saudan
 Hôpitaux universitaires de Genève, Genève, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les règlements sanitaires statuant de l’accès aux soins des patients migrants varient d’un pays à l’autre, influençant ainsi directement leur devenir clinique. Les migrants résidant plus de 3 mois en Suisse obtiennent une assurance maladie, indépendamment de leur statut légal, garantissant un traitement de suppléance rénale de maintien en cas d’insuffisance rénale terminale (IRT).

Description

Dans ce rapport, nous avons analysé rétrospectivement le devenir des migrants débutant un traitement d’hémodialyse aux hôpitaux universitaires de Genève (Suisse) entre janvier 2000 et décembre 2019.

Méthodes

Pour tenir compte des différences de caractéristiques entre migrants et résidents, une analyse par score de propension a été réalisée comparant les migrants à un échantillonnage pairé de résidents.

Résultats

Parmi 775 patients ayant débuté une hémodialyse pendant cette période, 38 (4,9 %) n’avaient pas d’autorisation de séjour permanent étant soit demandeur d’asile soit sans papier. Ils étaient significativement plus jeunes (42 vs 63 ans) et moins fréquemment des hommes (50 % vs 66 %). La cause de l’IRT était plus fréquemment inconnue, sans différence de prévalence de diabète, mais moins de comorbidités. L’initiation de l’hémodialyse était plus fréquemment urgente. Le DFGe moyen initial était plus bas (5 vs 7mL/min/1,73m2). Parmi les 28 migrants restés en Suisse (7 renvois et 3 perdus de vue) pendant la période d’observation, 6 sont décédés et 17 (61 %) ont obtenu une transplantation rénale. Le délai de transplantation était plus long pour les migrants avec une durée médiane de 60 (43–99) vs 25 (12–49) mois. Leur survie (censurée pour la transplantation rénale) était significativement plus élevée (moyenne à 5 ans de 85 % vs 55 %).

Conclusion

En conclusion, le devenir clinique des migrants avec une IRT est excellent dès lors qu’ils ont un accès non limité aux soins. Outre le questionnement éthique soulevé par ce sujet, des données provenant notamment des USA suggèrent que cette stratégie est économiquement avantageuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 363 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des troubles du comportement alimentaire chez le patient diabétique insuffisant rénal
  • M. Lahmer, D.D. Batouche, N. Bezaid, R. Okbani, N. Benatta
| Article suivant Article suivant
  • Étude descriptive des patients en IRCT traités par dialyse péritonéale durant l’année 2020 au service de néphrologie de l’EHU ORAN
  • F. Yahiouche, F. Zerdoumi, I. Abdi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.