Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Étude descriptive des patients en IRCT traités par dialyse péritonéale durant l’année 2020 au service de néphrologie de l’EHU ORAN - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.035 
F. Yahiouche , F. Zerdoumi, I. Abdi
 EHU Oran, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La prescription de la dialyse péritonéale demeure très hétérogène partout dans le monde et est d’autant plus accentuée en Algérie. L’objectif de cette étude est de faire un état des lieux de la DP à Oran, déterminer les principaux facteurs prédictifs des péritonites ainsi que les différentes complications rencontrées.

Description

Nous avons réalisé une étude descriptive des patients en IRCT traités par dialyse péritonéale durant l’année 2020 au service de néphrologie de l’EHU ORAN. Ont été inclus tous les patients traités par DPCA et DPA entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2020. Nous avons analysé les données démographiques, cliniques, biologiques et bactériologiques.

Méthodes

Inclusion de 52 patients tous suivis régulièrement l’EHU Oran avec une moyenne d’âge de 41,60±19,10 ans dont 41,5 % le sont par choix. Parmi nos patients, 69,23 % sont sous DPCA et 30,76 % sous DPA. Parmi nos patients, 78,8 % sont hypertendus 26,9 % sont diabétiques tandis que 26,9 % d’entre eux ont une cardiopathie.

Résultats

Nous enregistrons un taux de péritonites de 1 épisode/37 MP sachant que la société internationale de dialyse péritonéale (ISPD) recommande un taux inférieur à 1 épisode/18 MP. Des variabilités importantes intergroupes sont mises en évidence. Les complications mécaniques concernent 15,3 % de nos patients et seulement 7,69 % d’entre eux ont un taux d’albumine inférieur à 30g/L ; 9,61 % sont sortis de DP.

Conclusion

La prescription de la dialyse péritonéale reste timide en Algérie. Dans notre centre en dépit des progrès considérables enregistrés ces dernières années, des efforts restent à fournir pour réduire d’avantage le taux de péritonites qui reste intimement lié à certains facteurs comme le choix de la technique. Les complications non infectieuses bien que moins fréquentes constituent une cause non négligeable de sortie de DP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 363-364 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Devenir des patients migrants débutant un traitement d’hémodialyse en Suisse
  • T. Ernandez, A. Frandsen, P.Y. Martin, P. Saudan
| Article suivant Article suivant
  • Impact psychologique de la pandémie COVID-19 sur une population d’hémodialysés chroniques en Tunisie : étude monocentrique
  • A. Khedhiri, A. Ben Amar, F. Kammoun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.