La parathyroïdectomie reste encore souvent indiquée chez les patients hémodialysés : expérience de 40 ans d’un centre - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.037 
G. Jean , C. Chazot
 Nephrocare-Tassin-Charcot, Sainte Foy-Les-Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hyperparathyroïdie secondaire (HPTS) reste la principale complication du métabolisme minéral et osseux des patients insuffisants rénaux chroniques (IRC). En cas de résistance au traitement médical, la parathyroïdectomie (PTX) est indiquée.

Description

Le but de cette étude rétrospective est de montrer l’évolution de l’incidence et des résultats de la PTX depuis les années 1980 jusqu’à nos jours.

Méthodes

Nous avons collecté les données des patients dialysés de notre centre ayant eu une PTX entre 1999 et 2019 (période 2) dans le même service de chirurgie et les avons comparés à des données historiques entre 1980 et 1998 (période 1) opérés dans un autre centre.

Résultats

Dans la période 1, 53 premières PTX ont été réalisées (2,78/an) vs 56 PTX dans la période 2 (2,8/an). Les patients des 2 périodes sont comparables en dehors de l’ancienneté en dialyse plus grande dans la période 1 (149±170 vs 89±94 mois, p=0,02). En comparaison avec la population des dialysés du centre de la même période, les patients ayant eu une PTX sont plus jeunes, plus anciens en dialyse, moins souvent diabétiques mais plus souvent porteurs d’une glomérulopathie ou d’une polykystose. L’échographie cervicale a montré au moins 1 glande dans 78,6 % des cas vs 81 % pour la scintigraphie. Les PTH préopératoires étaient comparables (>1000pg/mL). Après 12 mois, 67 % des patients ont encore besoin de CaCo3 et 80 % d’Alfacalcidol pour maintenir une calcémie entre 2 et 2,3mmol/L. L’évolution biologique à 12 mois montre un taux de PTH>300pg/mL de 30 % dans la série 1 vs 5,3 % dans la série 2. Les complications chirurgicales étaient supérieures dans la série 1.

Conclusion

La PTX reste toujours aussi fréquente chez les patients dialysés depuis 40 ans malgré l’évolution des stratégies thérapeutiques. Cette chirurgie est efficace et sure entre les mains d’une équipe spécialisée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 364 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact psychologique de la pandémie COVID-19 sur une population d’hémodialysés chroniques en Tunisie : étude monocentrique
  • A. Khedhiri, A. Ben Amar, F. Kammoun
| Article suivant Article suivant
  • Le post-COVID en hémodialyse chronique
  • R. Lazzez, S. Toumi, N. Ben Achour, H. Chaker, A. Jaziri, I. Aguerbi, N. Dammak, M. Masmoudi, K. Kammoun, M. Ben Hmida

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.