Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Évaluation de l’état nutritionnel des malades rénaux chroniques à la lumière des nouvelles recommandations KDIGO 2020 - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.040 
S. Naouaoui , N. Hamouche, M. Chettati, W. Fadili, I. Laouad
 Service de néphrologie, hôpital Arrazi, CHU Mohammed VI, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La prise en charge nutritionnelle du malade rénal chronique (MRC) demeure une question centrale qui fait l’objet de travaux permanents. Basées sur les études menées au cours de ces vingt dernières années, les nouvelles recommandations KDIGO 2020 fournissent un guide pratique sur la gestion nutritionnelle des patients atteints des cinq stades de la MRC contrairement à la version précédente.

Description

L’objectif de notre étude est de déterminer le statut nutritionnel de nos patients atteints de MRC à la lumière de ces nouvelles recommandations.

Méthodes

C’est une étude descriptive transversale monocentrique portant sur 120 patients suivis pour MRC stades 3-5D. L’évaluation de l’état nutritionnel s’est basée conformément aux recommandations KDIGO 2020 sur des critères cliniques, physiques et biologiques.

Résultats

La répartition de nos patients selon les stades de la MRC était comme suit : 30 patients au stade 3, 40 patients au stade 4, 20 patients au stade 5 et 30 patients sous hémodialyse continue. L’IMC moyen était de 23,6±1,5kg/m2. Toutefois, 11 de nos patients (13,7 %) avaient un IMC inférieur à 18,5kg/m2. La circonférence branchiale (CB) moyenne était de 23,8±2,7cm. L’apport calorique moyen était de 23,6±2,5kcal/kg/j. Uniquement 33,7 % de nos patients avaient un apport calorique optimal. Une albuminémie inférieure à 35g/L a été retrouvée chez 35 de nos patients (43,7 %). Le nPCR moyen de nos patients hémodialysés était de 1,24±0,8g/kg/j. La prévalence de la dénutrition définie par le SGA était de l’ordre de 36,6 % chez les patients au stade d’hémodialyse contre 38,8 % chez les malades rénaux chroniques sous traitement conservateur.

Conclusion

En incluant les patients non dialysés atteints de MRC, les recommandations KDIGO 2020 mettent l’accent sur l’importance d’une prise en charge diététique optimale bien avant le stade de dialyse pour améliorer la morbi-mortalité et la qualité de vie de nos patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 365-366 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réponse immunitaire vis-à-vis du vaccin BNT162b2 chez les patients hémodialysés et en dialyse péritonéale
  • I. Bensouna, V. Caudwell, S. Kubab, S. Acquaviva, A. Pardon, N. Vittoz, D.F. Bozman, L. Hanafi, A.L. Faucon, P. Housset
| Article suivant Article suivant
  • Accès vasculaire en hémodialyse à l’ère du COVID-19
  • R. Lazzez, S. Toumi, N. Ben Achour, H. Chaker, A. Jaziri, I. Aguerbi, N. Dammak, M. Masmoudi, K. Kammoun, M. Ben Hmida

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.