Réponse vaccinale contre l’hépatite virale B en dialyse péritonéale - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.042 
S. Badrouchi 1, , S. Barbouch 1, M. Hajji 1, A. Sakay 1, R. Houli 1, F. Ben Hmida 2, E. Abderrahim 1
1 Service de médecine interne A, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Laboratoire de recherche Lr00sp01, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’infection chroniques par le virus de l’hépatite B (VHB) est fréquente chez les dialysés. Ces patients présentent un dysfonctionnement immunitaire les rendant sensibles aux infections d’où l’importance de les vacciner. Cependant, du fait de ce dysfonctionnement immunitaire, leur réponse à la vaccination peut être diminuée, rendant ainsi les schémas usuels de vaccination inefficaces.

Description

Étude rétrospective ayant inclus les malades admis en DP entre 2017 et 2020, ayant reçu un schéma vaccinal comportant au moins 4 doses (M 0-1-2-6). La réponse était jugée adéquate si le taux d’anticorps (Ac) anti-Hbs était supérieur à 50 UI/l et faible si celui-ci est compris entre 10 et 50 UI/L et négative si le taux d’Ac était au-dessous de ces valeurs.

Méthodes

Nous avons comparé les pourcentages avec le test Chi2 et les moyennes avec le test de Student.

Résultats

Vingt-quatre patients ont été inclus, 14 femmes et 10 hommes. L’âge moyen était de 47 ans. Deux patients ont été vaccinés à un stade précoce de la maladie rénale chronique. Quinze patients (62,5 %) avaient une réponse adéquate avec un taux moyen d’Ac à 104 UI/L. La réponse était faible chez 3 patients (12,5 %) avec un taux moyen d’Ac à 28,7 UI/L. Six patients (25 %) étaient des non-répondeurs. Les répondeurs étaient plus jeunes que les non-répondeurs, les moyennes d’âge dans les 2 groupes étaient respectivement 48 ans et 52 ans (p=0,057). La moitié des non-répondeurs étaient des diabétiques, contre 16,6 % de diabétiques dans le groupe des répondeurs (p=0,007). Les non-répondeurs étaient plus obèses que les répondeurs avec IMC moyen de 25,6kg/m2 contre 23,1kg/m2 (p=0,556). Deux patients non répondeurs avaient un taux d’Ac négatif après 6 doses de vaccin.

Conclusion

Les malades âgés et les diabétiques en DP présentent une moindre réponse à la vaccination contre HVB. D’où l’intérêt de les vacciner précocement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 366 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Accès vasculaire en hémodialyse à l’ère du COVID-19
  • R. Lazzez, S. Toumi, N. Ben Achour, H. Chaker, A. Jaziri, I. Aguerbi, N. Dammak, M. Masmoudi, K. Kammoun, M. Ben Hmida
| Article suivant Article suivant
  • Épuisement du capital vasculaire en hémodialyse et transfert vers la dialyse péritonéale
  • Y. Geudri, A. Ouni, M. Hadj Brahim, W. Sahtout, N. Ben Aicha, D. Zallema, S. Mrabet, A. Fradi, A. Azzebi, A. Achour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.