Comparaison des membranes EVODIAL et HYDROLINK pour l’hémodialyse sans héparine - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.049 
C. Cartery , N. Maisonneuve, J. Aubert, M. Ulrich
 CH Valenciennes, Valenciennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans certaines situations cliniques aiguës, l’utilisation d’héparine pour prévenir la coagulation du circuit d’hémodialyse est contre-indiquée. Plusieurs options thérapeutiques ont été testées, peu efficaces : bains citratés, hémodiafiltration, rinçage du circuit. Certains utilisent une membrane greffée à l’héparine (EVODIAL). Une nouvelle membrane (HYDROLINK) a fait récemment son apparition pour limiter l’utilisation d’héparine.

Description

Nous avons comparé ces deux membranes chez des patients hémodialysés sans héparine.

Méthodes

Nous avons comparé les membranes HYDROLINK et EVODIAL, dans le cadre de la vaccination des patients contre le COVID en intramusculaire au cours de séances d’hémodialyse sans héparine. L’étude était en crossover, chaque patient étant son propre témoin. La première injection de vaccin se faisait avec EVODIAL 1,6, la deuxième avec HYDROLINK 1,5. Le critère de jugement principal était la coagulation du circuit. Les critères de jugement secondaires étaient le délai de coagulation, le KT/V.

Résultats

Nous avons inclus 103 patients hémodialysés chroniques en centre lourd. Treize patients ont reçu une faible dose de charge d’héparine (1500 unités en médiane) car jugés à haut risque de coagulation du circuit d’hémodialyse. Quarante patients étaient sous AVK. On dénombre 14 (13,6 %) coagulations de circuit avec la membrane EVODIAL avec un délai médian de 2,5h, et 20 (19,4 %) coagulations de circuit avec la membrane HYDROLINK avec un délai médian de 3h (p=ns). Le KT/V était à 1,24 avec la membrane EVODIAL et à 1,37 avec la membrane HYDROLINK (p=ns).

Conclusion

Cette campagne de vaccination exceptionnelle a permis de tester ces membranes chez des patients en situation stable, hors contexte de saignement ou de syndrome inflammatoire. Nous n’avons pas mis en évidence de différence significative concernant la coagulation du circuit, même si les petits effectifs peuvent empêcher d’atteindre la significativité. La qualité d’épuration semble comparable. On peut donc envisager l’utilisation de membranes HYDROLINK comme alternative aux membranes EVODIAL sans héparine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 369 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil épidémiologique des patients en dialyse péritonéale
  • S. Ben Amor, S. Barbouch, M. Najjar, N. Sallami, M. Ounissi, F. Ben Hmida, I. Ghorsane, T. Ben Abdallah, E. Abderrahim
| Article suivant Article suivant
  • Hémodialyse en maison de repos : une nécessité éthique et économique
  • B. Guillaume, A. Pourcelet, S. Treille

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.