Acide en poches ou distribution centralisée : quel impact environnemental ? - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.051 
P. Jullien 1, , J. Rey 1, D. Gaillard 2, N. Setayesh 2, C. Mariat 3
1 Artic42, Saint-Priest-En-Jarez, France 
2 In Extenso, Boulogne-Billancourt, France 
3 CHU Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le développement durable est un enjeu de société majeur, y compris dans le domaine de la santé. L’impact environnemental de l’hémodialyse est important.

Description

Nous avons, au sein de notre association, réalisé une étude sur la consommation des solutions acides en poche et les déchets plastiques associés. L’empreinte carbone a été évaluée.

Méthodes

Le travail a porté sur une séance par patient au sein d’un centre (auto-dialyse et UDM). Toutes les poches d’acides ont été pesées après la séance, afin d’évaluer le volume non consommé. Les plastiques souples ont été pesés vides. L’analyse du cycle de vie de l’acide acétique a été calculé de manière simplifiée afin d’évaluer l’émission de CO2équivalent (CO2eq). Les émissions indirectes n’ont pas été prises en compte.

Résultats

La quasi-totalité des 115 patients bénéficie d’une technique d’hémodialyse conventionnelle. Deux références d’acides (acétate, calcium 1,5mmol/L, potassium 2 et 3mmol/L) représentent 80 % des prescriptions. Les volumes jetés représentent respectivement 29,9 % et 31,7 % des poches d’acides K2 et K3. À l’année, c’est l’équivalent de 4386 poches jetées à l’égout (19 737 litres), et 1181kg de déchets plastiques. La fabrication d’1kg d’acétate correspond à l’émission de 1,4kg de CO2eq. Un kilogramme de plastique moyen émet 2kg de CO2eq. Ainsi, les quantités annuelles de déchets d’acides (acide « gaspillé ») et de plastiques représentent respectivement l’émission de 27 632 et 2361kg de CO2eq.

Conclusion

Le format des solutions acides en poches a permis de sécuriser son utilisation mais est grevée d’un impact environnemental important, facilement quantifiable. De nouveaux systèmes de distribution centralisée d’acide existent et semblent prometteurs sur ce plan : réduction des déchets et de la manutention infirmière, maîtrise de la consommation. Une comparaison plus fine de l’empreinte carbone des 2 systèmes (vrac et poches) est en cours, prenant en compte l’ensemble des éléments (pompes, équipement des générateurs…).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 369-370 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hémodialyse en maison de repos : une nécessité éthique et économique
  • B. Guillaume, A. Pourcelet, S. Treille
| Article suivant Article suivant
  • La dialyse péritonéale chez les patients de moins de vingt ans : une étude monocentrique
  • A. Ouni, Y. Geudri, M. Hadj Brahim, F. Ghabi, A. Fradi, N. Ben Aicha, A. Azzebi, W. Sahtout, D. Zallema, A. Achour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.