Péritonite et dialyse péritonéale - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.055 
K. Ajimi , S. Barbouch, M. Najjar, M. Ounissi, F. Ben Hmida, A. Harzallah, E. Abderrahim
 CHU Charles-Nicoles, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La péritonite est une complication grave et fréquente de la dialyse péritonéale (DP). Bien que moins de 5 % des péritonites entraînent la mort, la péritonite est la cause principale ou directe de décès chez 16 % des patients.

Description

Étude rétrospective sur la péritonite infectieuse chez les patients inclus dans le programme de dialyse péritonéale (DP) de l’hôpital Charles-Nicole de Tunis sur une période de 32 ans, de janvier 1983 à décembre 2015.

Méthodes

Ont été recueillis les caractéristiques de tous les patients ayant eu une péritonite ainsi que les germes incriminés, les traitements reçus ainsi que l’évolution de ces patients.

Résultats

Au total, 765 péritonites ont été colligées dont 149 hommes et 184 femmes. La néphropathie vasculaire représentait la première étiologie de l’insuffisance rénale (25,8 %), suivie par les néphropathies glomérulaires chroniques. L’âge moyen des patients était de 55,24 ans. La modalité de DP la plus fréquemment utilisée était la dialyse péritonéale cyclique continue. La durée moyenne de DP était de 3,44 ans avec des extrêmes allant de quelques mois à 18 ans. Le taux de péritonite survenues était de 2,14 péritonites par patient par an, avec 57,4 % des patients ayant plus d’une péritonite. Staphylococcus aureus était impliqué avec 21,7 % suivi du Staphylococcus epidermidis avec 12,2 % suivi par E. coli 3,9 %. Les patients ont reçu un traitement empirique à base de vancomycine en intrapéritonéale. Le passage en hémodialyse a concerné 55,3 % des patients. La cause du transfert était une péritonite dans 35,9 % des cas suivie d’une perte de l’ultrafiltration dans 23,9 % des cas. Cependant, 12,3 % des patients de la série avaient bénéficié d’une transplantation rénale.

Conclusion

Malgré ces complications, la DP reste une technique d’épuration extrarénale efficace et de qualité au moins équivalente à l’HD, qui devrait être discutée et proposée au même titre à tout patient éligible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 371 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cathéters tunnelisés en hémodialyse : expérience d’un centre de néphrologie
  • M. Najjar, M. Neji, F. Ben Hamida, S. Barbouch, I. Gorsane, E. Abderrahim
| Article suivant Article suivant
  • L’amylose cardiaque en hémodialyse : une entité sous-diagnostiquée ?
  • C. Cartery, M. Ulrich, C. Vandenbussche, M.J. Guerry, M. Goubet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.