Efficacité du Patiromer et du Sodium Polystyrene Sulfonate sur les taux sériques de potassium en hémodialyse chronique - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.058 
D. Jaques 1, , F. Stucker 2, T. Ernandez 3, C. Alves 1, P.Y. Martin 1, P. Saudan 1
1 Service de néphrologie, hôpitaux universitaires de Genève, Genève, Suisse 
2 Service de néphrologie, hôpital de la Providence, Neuchâtel, Suisse 
3 Service de néphrologie, hôpital de la Tour, Meyrin, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Tandis que l’hyperkalisémie est fréquente chez les patients hémodialysés chroniques et est associée à une hausse de la mortalité, les évidences concernant les options de traitement restent limitées. Nous avons ainsi comparé l’effet du Patiromer et du Sodium Polystyrene Sulfonate (SPS) sur le contrôle du potassium au sein de cette population.

Description

Après évaluation de 180 patients hémodialysés chroniques prévalents, nous avons inclus 52 patients avec des valeurs de potassium pré-dialyse>5,1mmol/L sans chélateur dans une étude en crossover comparant le Patiromer 16,8g 1×/jour au SPS 15g avant chaque repas, administrés les jours de non-dialyse. La durée de traitement était de 4 semaines avec une période intermédiaire de wash-out de 2 semaines. L’ordre d’attribution des traitements a été randomisée.

Méthodes

Les taux sériques de potassium ont été mesurés en pré-dialyse avant chaque séance. La tolérance a été évaluée sur une échelle semi-quantitative allant de 0 à 10. Des modèles de régression linéaires mixte avec effet aléatoire sur l’intercept ont été utilisés.

Résultats

Quarante-cinq patients ont terminé l’étude sans valeur manquantes sur les variables considérées. L’âge moyen était de 66,3±19,2 ans avec 74 % d’hommes et 44 % de diabétiques. Les taux sériques hebdomadaires moyens de potassium pré-dialyse étaient de 4,5±0,7mmol/L et 5,0±0,5mmol/L sous SPS et Patiromer respectivement. Le traitement par SPS était associé à une diminution de 0,47mmol/L des taux sériques hebdomadaires moyens de potassium pré-dialyse comparé au Patiromer (p<0,001). Le score de tolérance était de 6,0±2,4 et 7,0±1,8 sous SPS et Patiromer respectivement (p<0,001).

Conclusion

Chez les patients hémodialysés chroniques, un traitement de SPS 15g avant chaque repas les jours de non-dialyse résulte en des taux sériques de potassium pré-dialyse inférieurs comparé à un traitement de Patiromer 16,8g 1×/jour, bien que la tolérance soit inférieure.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 372 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’autonomie chez l’hémodialysé chronique
  • D. Sanama Bagadema, D. El Kabbaj
| Article suivant Article suivant
  • COVID-19 chez les patients hémodialysés : facteurs associés aux formes modérées à sévères
  • N. Ben Achour, S. Toumi, A. Jaziri, H. Chaker, I. Agrebi, N. Dammak, M. Masmoudi, K. Kammoun, S. Yaich, M. Ben Hmida

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.